Adé - Bandeau ©MDD

Adé

Né(e) le : 23/04/1995

Nom de naissance : Adélaïde Chabannes de Balsac

Signe : Taureau

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : pop-rock , Pop , Rap

Biographie Adé

Un début de carrière en groupe

Adélaïde Chabannes de Balsac, alias Adé, naît le 23 avril 1995. Passionnée par la musique et par le chant, elle décide adolescente de se lancer dans cette folle aventure. À 17 ans, elle crée avec son acolyte Raphaël Faget-Zaoui le groupe Therapie Taxi. Une seule annonce, postée sur le Web et à l’initiative de la jeune femme, suffit à l’époque à créer la rencontre entre les deux artistes. Assez vite, Adé et Zaoui sont rejoints dans leur pari musical par deux autres compères : Félix Gros et Renaud Bizart. En 2016, le quatuor commercialise un premier single intitulé "Salop(e)". Porté par le vent de la provocation et par son succès sur les réseaux sociaux, le titre trouve assez vite son public. En mars 2017, Therapie Taxi commercialise un premier EP, et multiplie les prestations dans les petites salles de concert et dans les festivals un peu partout en France.

 

La collaboration avec Roméo Elvis et le premier album en groupe

En 2017, un an environ après "Salop(e)", Adé et le groupe Therapie Taxi s’offrent un deuxième shoot de notoriété. Pour le titre "Hit Sale", les Français s’associent au rappeur belge Roméo Elvis. Sur Spotify, le duo Therapie Taxi et Roméo Elvis cartonne et se glisse parmi les nouvelles révélations musicales les plus écoutées. Porté par ce succès, Therapie Taxi enregistre et commercialise dans la foulée son premier album studio, "Hit Sale". Ce dernier rencontre un vif succès dans l’Hexagone avec plus de 170 000 exemplaires écoulés.

 

Une fin de carrière programmée…

Au lendemain d’une grande tournée dans toute la France, Therapie Taxi récidive dès 2019 avec la sortie d’un deuxième album, "Cadavre exquis", sur lequel figure notamment le titre "Egotrip". Stoppée précocement en raison de la pandémie de Covid-19, l’aventure Therapie Taxi s’arrête en 2021. Toutefois Adé, comme les autres membres du groupe, reconnaît sans détour que la fin de l’aventure musicale collective était plus ou moins programmée. Il s’agissait, avant tout, d’un projet de jeunesse. Les années passant, les envies et les vies de chacun évoluent, et il devient parfois plus difficile de s’accorder. À la séparation du groupe, chacun est alors libre de suivre ses propres aspirations, Adé et Zaoui en tête. Adé en profite pour s’offrir de nouvelles expériences avec d’autres artistes. Elle collabore, entre autres, avec la chanteuse Louane pour la chanson "Pleure" (2020), avec Nolwenn Leroy pour l’album "La Cavale" puis avec Benjamin Biolay pour "Parc fermé" (2021).

 

… pour un nouveau départ en solo

Entre deux collaborations musicales, Adé prend le temps du recul et se questionne sur ses envies personnelles avant de se lancer en solo. Il faut attendre environ un an après la séparation du groupe pour que la Française fasse à nouveau parler d’elle, cette fois-ci pour elle-même uniquement. Après avoir mis fin à l’aventure Therapie Taxi, Adé choisit de s’exiler aux États-Unis. Passionnée par ce pays depuis son plus jeune âge, elle y enregistre son premier album, à Nashville dans le Tennessee, et elle s’autorise un road trip pour visiter, entre autres, le Grand Canyon et l’Arizona. En avril 2022, Adé en dévoile officiellement le premier single intitulé "Tout savoir". Mis en ligne sur YouTube, le clip franchit en quelques mois le seuil des 2,5 millions de vues et conforte le choix de carrière de son interprète.

 

En route pour le premier album

Avec ce titre qui s’inscrit dans un univers de Far West et de pop country, Adé pose les bases de son style musical. Inspirée par les grands artistes qui ont fait la gloire de la musique américaine, la Française n’entend pas pour autant la parodier. Sa recette de fabrique ? Mélanger les instruments typiquement américains comme l’harmonica ou le pedal steel avec la langue de Molière et des accords pop. Avec ces ingrédients, Adé propose dès le mois de septembre 2022 son premier opus, "Et alors ?". Celle que l’on présente parfois comme l’une des nouvelles plumes de la scène pop française en assure alors la promotion sur les réseaux sociaux, sur les plateaux télé, et sur scène. La sortie de l’album "Et alors" s’accompagne de l’annonce d’une tournée dès le mois de janvier 2023 pour emmener la chanteuse Adélaïde Chabannes de Balsac à la rencontre de son public à Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse, etc.

La même année, elle est nommée dans les catégories "Révélation francophone de l'année" et "Clip francophone de l'année" avec son hit "Tout savoir".

Vidéos

Albums