Des amis passionnés de musique
Il suffit, parfois, de quelques amis passionnés de musique pour former un groupe. Comme beaucoup d’autres groupes de rock, de pop, de rap, etc. avant eux, les 47TER se sont ainsi formés grâce à la passion commune pour la musique que partagent ses trois membres. Tous originaires de la ville de Bailly dans le département des Yvelines, Pierre, Lopes et Blaise ont pris l’habitude depuis leur adolescence de se retrouver pour partager quelques moments autour de la musique. Avant la création du trio 47TER, les deux premiers nommés s’initient d’abord au rock avec le groupe "Fresh Octopus". Rejoints par Blaise à l’époque du lycée, les deux acolytes continuent ensuite d’explorer tous les genres musicaux. À l’exception du jazz ou du reggae, tout ou presque y passe, de la pop à la folk en anglais à la chanson en français. Finalement, 47TER décide de se spécialiser dans le rap avec le freestyle comme marque de fabrique.
Les débuts sur YouTube
Membres à part entière de la génération ayant grandi avec le Web et les réseaux sociaux, les 47TER font naturellement leurs débuts sur YouTube. À la veille des années 2020, les trois amis sont en quête d’une idée pour faire le buzz avant de se lancer véritablement dans une carrière musicale. Très vite, l’idée de reprendre les classiques du rap et de la chanson internationale fait son chemin.
Avec "On vient gâcher tes classiques", les trois Français dénichent LE concept qui va leur permettre de gagner en visibilité. Sur YouTube, leurs vidéos leur permettent de dépasser rapidement les 3 millions de vues. Dans la foulée, un premier EP intitulé "Petits Princes" est commercialisé dès 2018. Parmi les titres phares de cet EP, on peut citer les hits "Petit prince", "Journée de perdue" ou encore "Plus tard".
Le premier album en 2019
La notoriété grandissant, les trois acolytes de 47TER prennent peu à peu la décision de se consacrer davantage à la musique. Jusqu’alors respectivement salarié chez McDo, étudiant en fac de droit et apprenti pilote de ligne, Pierre, Blaise et Lopes prennent conscience que le succès rencontré grâce à leurs vidéos sur YouTube les invitent à accorder plus de temps à leur passion. Après leur premier EP, les trois amis habitués à se réunir à leurs débuts dans la salle des fêtes de leur ville natale (située au 47 ter) déploient toute leur énergie dans la composition et l’enregistrement d’un premier album. En 2019, l’album "L’adresse" voit enfin le jour. En trois semaines seulement, le premier album de 47TER s’écoule à plus de 10 000 exemplaires, quasi exclusivement auprès des jeunes générations séduites par le style particulier des freestylers.
L’humour comme marque de fabrique
Déjà à travers leurs nombreuses reprises de classiques, les membres du trio 47TER avaient démontré à leur public tout leur sens de l’humour. C’est cette même envie de faire naître un sourire sur le visage des gens et de faire rire leurs auditeurs que l’on retrouve dans l’album "L’adresse". Dans cet album porté par les titres "Côte Ouest", "Soleil noir" ou encore "On avait dit", les trois Français se veulent également porteurs d’un message positif. Loin des clichés du rap et de la "street attitude" comme le sont également BigFlo & Oli, Pierre, Blaise et Lopes ont bien conscience qu’ils ne sont pas issus des ghettos. Ils ne cherchent pas non plus à s’inventer une autre vie et leur authenticité, mêlée à leur originalité, constitue sans doute l’un des principaux ingrédients de leur succès.
La collaboration avec Patrick Bruel pour gagner en popularité
Si vous demandiez à un trentenaire ou un quadragénaire (et au-delà) de vous parler de 47TER il y a encore quelques mois, vous auriez sans doute eu une mine interrogatrice comme principale réponse. Mais ça, c’était avant la collaboration avec Patrick Bruel. Pour leur titre "Côte Ouest", les membres du groupe 47TER se sont ainsi offert la participation de l’un des plus grands interprètes de la chanson française. Histoire d’élargir encore un peu plus leur public, les saltimbanques n’ont pas hésité non plus à reprendre du Francis Cabrel avec le titre "La Corrida".
Des représentations un peu partout en France
Un premier album, des collab’, une notoriété sur le Web, il ne manque plus qu’à 47TER que quelques dates de concert ici et là pour parfaire l’image du groupe en pleine ascension musicale. Avec une programmation au Trabendo, à La Cigale puis à l’Olympia pour novembre 2020, c’est désormais chose faite pour ceux qui préparent déjà leurs futurs concerts. Entre deux dates de concert, les membres du 47TER imaginent déjà quelques nouveaux projets et nourrissent quelques envies, comme celle d’une collaboration avec Orelsan, déjà habitué à l’exercice en trio avec Gims et Stromae.
"Légende" : un nouvel album qui confirme le succès de 47TER
À partir de l’année 2021, 47TER concrétise un second album studio. Ce dernier s’intitule "Légende" et est produit sous le label Entrecôte. Quelques mois plus tard, le groupe réédite le disque sous le titre "Légende (expansion)". Il comprend 7 nouvelles chansons, dont "Rêver d’elles", "Mindset", "Futur moi" et "Nouvel épisode".
En septembre 2022, 47TER est nommmé aux NRJ Music Awards dans la catégorie "Groupe ou duo francophone de l'année".