24k Golden ©NRJ

24kGoldn

Né(e) le : 13/11/2000 (24 ans)

Nom de naissance : Golden Landis Von Jones

Signe : Scorpion

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Rap , Hip-hop , Pop , RnB

Biographie 24kGoldn

Une enfance en Californie

De son véritable nom Golden Landis Von Jones, 24kGoldn naît en Californie le 13 novembre 2000. À San Francisco où il grandit, le jeune Américain est très vite plongé dans un univers artistique, la ville située de l’autre côté de l’Atlantique étant réputée pour son offre culturelle particulièrement riche et éclectique. Profitant d’une situation familiale plutôt correcte, 24kGoldn commence son parcours scolaire au sein d’une école publique sélective, la Lowell High School. Adolescent, 24kGoldn se passionne pour la mode et plus particulièrement pour les baskets. Comme beaucoup d’Américains, l’interprète du hit "Valentino" accumule les paires de baskets dans son dressing. Pour en revenir à sa scolarité, 24kGoldn envisage d’abord de s’orienter vers une carrière dans l’économie avec la volonté de devenir gestionnaire de fonds spéculatifs. Mais c’est finalement vers une tout autre voie qu’il se dirige. De plus en plus intéressé par la musique au fil des années, 24kGoldn décide en effet de s’inscrire à l’université de Californie du Sud pour y étudier la musique.

 

Les débuts dans la musique

Si la passion pour la musique semble être apparue un peu tard, 24kGoldn n’a pas attendu de s’inscrire à l’université de Californie du Sud pour se lancer dans cet univers artistique. Dès l’âge de 14 ans, l’Américain réalise ses premières prestations dans le rap. Deux ans plus tard, 24kGoldn poste ses premières chansons sur le Web, suivant la même démarche que des millions de jeunes à travers le monde souhaitant accéder à la notoriété grâce aux réseaux sociaux et autres plateformes d’écoute de musique en ligne. Avec les titres "iPhone" et "Trapper’s Anthem", 24kGoldn dévoile les bases de son univers musical et commence à se faire connaître auprès des initiés. Il faudra toutefois attendre 2018 et la sortie de la chanson "Ballin ’Like Shareef" pour que 24kGoldn soit reconnu d’un public beaucoup plus important.

 

 

La révélation "Valentino"

Comme tous les chanteurs et rappeurs, qu’ils soient américains, français, espagnols ou canadiens, 24kGoldn a eu besoin d’un hit pour passer du statut d’artiste peu connu à celui d’artiste incontournable sur la scène internationale (demandez par exemple à Jason Derulo si son hit "Whatcha Say" ne lui a pas permis de changer de dimension artistique). En 2019, la bascule dans la carrière de l’Américain se produit grâce à la sortie du hit "Valentino". Dès le début de l’année, et en quelques mois seulement, le nouveau titre de 24kGoldn accumule les millions d’écoutes sur Spotify jusqu’à franchir le seuil des 100 millions d’écoutes sur la plateforme de musique en ligne. Avec cette chanson très dansante, 24kGoldn parvient à séduire un large public aux quatre coins du monde, des États-Unis à l’Australie en passant par l’Europe ou l’Afrique. Pour la première fois de sa jeune carrière, 24kGoldn s’invite dans le palmarès Billboard Hot 100 avec une 92e place. À la même époque, le natif de San Francisco paraphe son premier contrat d’artiste avec le célèbre producteur DA Doman. Bien qu’il ait décidé de s’accorder une petite pause dans sa carrière d’étudiant pour se consacrer à la musique, 24kGoldn entend bien ne pas mettre un terme à son cursus universitaire. Le principal intéressé avoue ainsi que l’université et le campus lui permettent de rester ancré dans la réalité dans une période où tout s’enchaîne très vite, avec des évènements qu’il n’avait pas véritablement anticipés.

 

La sortie du premier EP et la confirmation avec "Mood"

Quelques mois seulement après la sortie de "Valentino", 24kGoldn poursuit son nouveau parcours musical avec la sortie du single "Games on Your Phone", puis avec l’enregistrement de la chanson "A Lot to Lose". Suite logique de son parcours, l’Américain s’offre en novembre 2019 un premier EP intitulé "Dropped Outa College". En pleine ascension, 24kGoldn confirme son statut de nouvelle star internationale dès le début de l’année 2020. Avec le rappeur américain d’origine portoricaine Iann Dior, il enregistre et commercialise le hit "Mood" au cœur de l’été. En quelques semaines seulement, "Mood" rencontre un véritable succès sur l’application de partage de vidéos TikTok. Comme pour beaucoup d’autres artistes, ce succès sur TikTok propulse ses deux interprètes sur le devant de la scène médiatique. Avec "Mood", 24kGoldn se hisse cette fois-ci à la 5e place du classement Billboard Hot 100 américain. Comme pour "Valentino", l’Américain parvient à séduire des millions de fans à travers la planète (Canada, Danemark, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, etc.). Aux États-Unis, "Mood" est rapidement certifié disque d’or avec plus de 500 000 exemplaires vendus.

Actualités

Vidéos

Albums