« Dune » : Denis Villeneuve souhaite réaliser un troisième film

Le - Par .

Le deuxième « Dune » n’est pas encore sorti et pourtant, le réalisateur Denis Villeneuve pense déjà à un troisième opus.

Il y a quelques jours seulement, on apprenait que le deuxième opus de « Dune », qui devait sortir au mois d’octobre 2023, était reporté au mois de mars 2024 en raison de la grève des acteurs et scénaristes qui bouleverse Hollywood depuis quelques mois maintenant. Comme pour se faire pardonner de ce report, le réalisateur Denis Villeneuve a récemment déclaré qu’il avait des projets pour l’avenir de l'adaptation cinématographique de l'oeuvre de science-fiction.

C’est lors d’une interview pour le magazine Empire que le cinéaste canadien a indiqué qu’un troisième opus était en réflexion : « Si je réussis à faire une trilogie, ce serait le rêve. "Le Messie de Dune" a été écrit en réaction au fait que les gens percevaient Paul Atréides [joué par Timothée Chalamet] comme un héros. Ce n’est pas ce qu’il voulait être. Mon adaptation de "Dune" est plus proche de l’idée qu’il est en fait, un avertissement. Après, les livres deviennent plus… ésotériques. Concernant un troisième film, je dirai qu’il y a des mots sur le papier ».

Ce troisième film dépendra donc du « Dune 2 » qui sortira en salles le 15 mars 2024. Si tout se passe comme prévu, on pourrait imaginer une sortie du troisième film pour la fin de l’année 2025. Il se basera donc sur le troisième roman de la saga signée de l'auteur américain Frank Herbert. Pour ne pas trop vous spoiler l’intrigue, celle-ci prend place plus de 14 ans après les événements du film. Un vrai plaisir pour le réalisateur qui aura de quoi se faire plaisir. La saga de Frank Herbert a été publiée entre 1965 et 1985 et se compose de six livres. Reste à savoir s’ils seront tous produits au cinéma.

Lire aussi

Lire aussi