Il est dans la liste des films les plus attendus de l’année 2023, « Dune, partie 2 » arrive le 1er novembre au cinéma. Il y a deux ans déjà, l’adaptation de l’œuvre littéraire de Frank Herbert faisait sensation dans les salles obscures. Si de nombreux spectateurs ont souligné l’esthétique du film de Denis Villeneuve, certains ont pu déplorer le manque d'action et le peu de place laissé au personnage de Chani, incarnée par Zendaya. Deux critiques qui ne devraient pas être renouvelées cette fois-ci, aux dires de l'équipe du film qui présentait, en avant-première, le second volet au CinemaCon de Las Vegas, le 25 avril dernier.
Avant la sortie de la première partie en 2021, Denis Villeneuve avait déjà annoncé l'importance qu'allait revêtir le rôle de Chani (Zendaya) dans la suite de l'histoire. « Je suis honoré de présenter à l'écran deux acteurs bourrés de talents [Chalamet et Zendaya] et j'ai hâte de tourner la deuxième partie de Dune pour les réunir à nouveau, sachant que dans le prochain chapitre, Zendaya sera la protagoniste [féminine] de l'histoire », avait ainsi déclaré le réalisateur canadien.
Dune 2 : « Un film de guerre épique »
Depuis las Vegas, Zendaya s’est à son tour confiée au sujet de l’évolution de son personnage : « Elle n'est pas seulement dans les rêves cette fois-ci. Je n'ai eu que peu de temps pour découvrir qui elle était [dans la première partie] », rapporte Deadline. Dans ce second volet, il est également prévu que Paul (Timothée Chalamet) devienne plus puissant et se lance dans une rébellion contre l’empereur Padishah Shaddam IV. « La deuxième partie est un film de guerre épique, beaucoup plus dense », a par ailleurs déclaré le réalisateur qui promet de l'action. « La première partie était une mise en bouche pour la partie 2 qui représente le plat principal », a également souligné le réalisateur.
Belle promesse également côté casting puisque l’on retrouvera Rebecca Ferguson, Javier Bardem, Stellan Skarsgård et Dave Bautista, qui devraient tous reprendre leur rôle de Lady Jessica, Stilgar, Baron Harkonnen et Glossu Rabban. De nouveaux personnages feront également leur apparition comme Léa Seydoux, qui prendra le rôle de Lady Margot, Florence Pugh dans la peau de la princesse Irulan Corrino ou encore Austin Butler pour incarner Feyd-Rautha, le neveu du Baron Harkonnen. Ça promet !