Au début, vous alliez au travail de bonne humeur, en sautant du lit et impatient d’attaquer votre journée. Quelques mois plus tard, vous n’avez qu’une envie : que la journée de travail se termine et que le week-end arrive. Cette situation peut être profondément déprimante… et c’est pour ça qu’elle ne doit plus durer ! Cependant, un départ n’est pas toujours la bonne solution. Voici un petit récapitulatif des bonnes questions à se poser avant de prendre une décision que vous pourriez regretter.
Est-ce que vous passez par une phase difficile sur le plan personnel ?
Parfois, le dégoût du travail trouve ses causes ailleurs, notamment dans la vie privée. Si vous avez des problèmes de santé, des soucis d’argent ou que vous êtes en conflit avec des proches, cela peut nuire à votre quotidien. Et du même coup, à votre travail ! Il est difficile d’aller au bureau le matin en étant de bonne humeur si le reste de votre vie va mal. Dans ce cas, la seule solution est de faire la part des choses… et d’essayer de retrouver du plaisir dans votre job, ce qui pourra vous permettre de mieux appréhender votre quotidien.
Est-ce que vous avez déjà vécu une situation semblable auparavant ?
Si c’est votre premier job, c’est peu probable. Mais si vous n’en êtes pas à votre premier contrat et que vous avez vécu une situation similaire, essayez de mettre votre situation actuelle en parallèle avec celle que vous avez pu vivre. Comment s’était-elle résolue ? Pouvez-vous appliquer le même genre de solutions cette fois-ci ? Si oui, c’est le moment de redresser la barre, d’appliquer ces solutions (ou de les adapter) et d’apprécier ce que vous faites à nouveau.
Comment votre poste a-t-il évolué ?
Votre malaise au travail découle peut-être d’insatisfactions dues à un poste qui n’a pas évolué comme vous le souhaitiez. Repensez à vos missions, aux objectifs que votre chef d’équipe vous a confiés… Il est aussi important de vous souvenir de vos réussites, de vos idées qui ont été retenues, et à l’inverse, de celles qui n’ont pas fonctionné. Vous pouvez faire un bilan, et coucher sur le papier ce que vous aimez/n’aimez pas dans votre travail. A partir de là, vous pourrez agir afin d’ajuster votre travail pour l’apprécier davantage, proposer de nouvelles idées à vos supérieurs, etc.
Avez-vous du temps pour vous ?
Métro-boulot-dodo : une routine qui peut rapidement devenir lassante pour certains. Si votre travail vous déplaît, c’est peut-être parce que tout votre temps lui est consacré. Il est important de vous octroyer des moments pour vous, où vous faites ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien. Ces petits moments de respiration sont indispensables pour des semaines équilibrées, et pour vous éviter d’être constamment sous l’eau. Vous n’êtes pas obligé de vous mettre à faire des activités tous les soirs : commencer par vous poser chez vous avec un livre ou voir des amis, sans penser à vos mails professionnels, ce sera déjà un bon début !
S’il n’y a aucune amélioration après les questions précédentes, dois-je changer de job ?
La décision vous revient, et ce n’est pas un article qui vous fera changer d’avis si la situation est désespérée. Bien sûr que vous pouvez changer de job ! Notre conseil : assurez-vous de pouvoir rebondir directement plutôt que d’être au chômage après avoir quitté votre emploi sur un coup de tête. Réfléchissez bien avant de prendre votre décision, et n’hésitez pas à chercher votre prochain emploi dès maintenant. Et si trouver un travail qui vous plaît à tous les niveaux n’est pas forcément évident, espérons que vous serez plus heureux dans le prochain.
Plus d'infos sur digiSchool : 80% des étudiants se trompent dans leur orientation