Snapchat en chiffres c’est :
- 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour (Bloomberg, juin 2016)
- 58,6 millions d’utilisateurs actifs aux USA chaque mois (eMarketer, août 2016)
- Près de 10 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France (Blog du modérateur, septembre 2016)
- 350 millions de snaps ont été envoyés chaque jour en 2017
- 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans
- Plus d’un tiers des utilisateurs quotidiens de Snapchat créent des Stories
5 points pour se faire repérer par un recruteur sur Snapchat
De plus en plus d’entreprises utilisent Snapchat pour communiquer : General Electric, Hubspot, Taco Bell… L’application permet de mettre votre travail en évidence d’une manière originale et attrayante. 5 bonnes pratiques à la loupe :
-
Créez des stories : il s’agit d’apporter du sens à votre parcours, de permettre de mieux vous connaître.
-
Osez des coups de projecteur sur vos collaborateurs : collègues, clients, équipe… doivent aussi être mis en avant.
-
Démarquez-vous : chaque publication doit être révélatrice de votre personnalité et de votre sens des médias sociaux.
-
Valorisez vos compétences : affichez votre CV et/ou mettez en avant votre savoir-faire.
-
Opérez une veille et réseautez : suivez les acteurs clés de votre secteur (dirigeants, blogueurs, membres du personnel de l’entreprise visée…) pour rester informé et prêt à saisir des opportunités.
Snapstages, mode d’emploi : l’appli qui recrute
Mars 2016 aux Etats-Unis, l’agence numérique Space150 décide de recruter ses stagiaires hors candidature par courrier ou par e-mail, mais de les tester en utilisant des Snaps. Melissa Murphy, DRH de Space150 explique :
« Plutôt que de demander aux étudiants de venir à nous, nous avons pensé qu’il serait mieux de recruter où ils sont déjà ».
Autre exemple : mai 2016, le jeune Graham Allgood recherche un stage en Social Media Marketing. L’étudiant américain a créé un Geofilter personnalisé, avec une géolocalisation spécifique et lance une campagne durant les heures d'ouvertures de l'agence Horizon Media, qu’il veut intégrer. Le jour même il reçoit une demande d’entretien et quelques jours plus tard une offre d’emploi.
Pour l’anecdote – à l’origine – les créateurs de Snapchat se seraient inspirés du scandale de l'affaire Anthony Weiner : un élu de New York ayant dû démissionner après avoir envoyé des photos à caractère sexuel à différentes femmes… et aujourd’hui l’Appli devient un outil de recrutement. Drôle d’histoire.