1. Prendre de la hauteur
Ayez du recul par rapport à vos émotions, elles polluent votre capacité d’analyse. Essayez de porter un regard distancé sur la situation : vous vous étiez peut-être fixé des objectifs irréalisables, ignoriez certaines priorités de votre hiérarchie, vous êtes vous donné les moyens de réussir ?… Posez-vous les bonnes questions, sans vous auto-flageller mais pour comprendre. Il ne s’agit pas d’ignorer vos erreurs mais de les digérer pour aller de l’avant.
Idée : posez sur vous un regard bienveillant, mais sans complaisance : l’heure est au bilan.
2. Rompre avec l’isolement
Face à un échec, la tendance au repli sur soi semble inévitable. Elle reste pourtant à bannir. C’est aussi en discutant avec votre entourage que vous sortirez de vos schémas et trouverez de nouvelles perspectives. Partager votre expérience vous aidera à prendre du recul, mais surtout à envisager de nouvelles solutions.
Idée : si vous avez un ami ou même un ancien collègue qui a connu ce type de déconvenues, partez à son contact pour comprendre son cheminement, vous en inspirer, ou pas…
3. Doper son estime de soi
Un échec ne doit pas vous entrainer dans une spirale négative. Vous avez toute la légitimité pour douter de vous, vous sentir blessé voire découragé. Mais c’est une fausse piste. En route pour le chemin de la guérison : comprendre de ses erreurs pour bâtir de nouvelles stratégies.
Idée : dresser un bilan objectif de ses qualités et autres points forts, comme pour se rappeler de sa valeur.
4. Se faire aider d’un professionnel
Qu’il s’agisse de soutien psychologique, de coaching sportif, de l’éclairage d’un acteur de votre secteur ou de conseils en orientation : vous pouvez ressentir le besoin d’être accompagné. Il s’agit de vous livrer mais aussi d’écouter, afin de trouver de nouveaux leviers et déployer un plan d’action.
Idée : c’est peut-être le bon moment pour réaliser un bilan de compétences, non ?
5. Se projeter vers de nouveaux horizons
Etudes, projet professionnel, défi sportif… Il ne faut plus regarder en arrière mais penser à l’avenir. L’analyse de votre échec vous indique la voie à suivre pour imaginer et construire de nouveaux plans. Mais c’est aussi l’occasion de réfléchir à vos désirs profonds, ce qui vous booste dans l’existence.
Idée : trouver une solution pour se rincer la tête et reprendre du poil de la bête (série télé, yoga, voyage…).
Ces échecs qui se transforment en success stories
- Suite au ratage de son Master de droit, Marie a bifurqué vers le journalisme, elle répète souvent que cet échec lui a donné la niaque...
- Après un licenciement économique, Kevin décide de créer sa boîte : il est aujourd’hui dirigeant de PME et excelle dans son domaine.
- Benjamin rêvait d’une carrière de footballer, une blessure au genou l’a contraint à changer de voie : il est désormais chef de projet digital et toujours impossible à arrêter quand il dribble en réunion.
- Maïlys entame des études de commerce et se rend vite compte qu’elle ne comprend rien aux chiffres. Aujourd’hui elle cartonne dans ses études de com et se lance en parallèle dans une licence de droit.
Pour citer F. D. Roosevelt : « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses ». Avez-vous songé que finalement, cet échec va peut-être vous sauver ?