Trois qualités et trois défauts, c’est l’une des questions bateau de l’entretien d’embauche, recruteurs. Sans virer totalement dans la langue de bois, cette question doit néanmoins faire l’objet d’une attention accrue du candidat, pour qu’il se présente sous son meilleur jour.
Bien se préparer en amont
Malheureusement la spontanéité peut vous coûter cher en entretien. Ainsi, la préparation est indispensable. Vous maîtriserez vos formules : plutôt que de parler de votre manque d’organisation, choisissez une formulation plus douce, « je veux toujours faire plusieurs choses à la fois pour satisfaire tout le monde ». De même, une personne intransigeante ou bornée avancera qu’il a des progrès à faire en matière de souplesse avec les autres.
Adapter défauts et qualités à son activité
Pour chaque poste, défauts et qualités sont subjectifs. Ainsi pour un manager, il est important d’avoir de l’autorité et de savoir s’imposer, alors que pour un poste d’assistant de direction ou lors d’un stage, il est le plus souvent indiqué de savoir rester à sa place. Etre timide et réservé n’est pas forcément un défaut quand on est développeur web ou comptable, mais le devient sans nul doute lorque l’on occupe un poste de commercial ou de relations humaines.
Savoir choisir son vocabulaire, avec nuances et dosage
Que ce soit pour les défauts ou pour les qualités, mieux vaut utiliser des formules nuancées. Plutôt que de lancer « je suis dynamique, souriant et efficace », commencez votre phrase par « mon ancien manager trouvait que… », « les personnes qui m’entourent me disent souvent que… ». Même topo pour les défauts afin de ne pas se dévaloriser en une phrase.
Cependant, s’il est important de bien présenter ses défauts, il faut tout de même montrer au recruteur que l’on a quelques points faibles, que l’on en est conscient et qu’on est prêt à les améliorer. La modestie est une qualité particulièrement appréciée !