L’émoticône, nouvelle figure de style
Une émoticône (ou emoji) se définit comme une petite image utilisée dans un discours écrit (mail, texto) symbolisant une émotion, un état d'esprit, ou une pensée.
A l’origine, l’émoticône est née de la combinaison de caractère symboliques : le <3 pour envoyer un peu d’amour en deux caractères par exemple…
Toute une sémantique s’est ainsi développée, avec ses usages. Une nouvelle sorte de langage écrit est apparue.
Emojis, mode d’emploi
En décembre dernier, l’agence de traduction londonienne Today Translation cherche à recruter un profil atypique et publie une offre d’emploi.
Annonce : « La traduction d’emojis est un domaine émergent régi jusqu’ici par des logiciels souvent insensibles aux différences culturelles. C’est pourquoi nous cherchons une personne exceptionnelle capable d’apporter une touche humaine ».
Votre mission : recenser tous les emojis utilisés partout dans le monde, en comprendre la signification afin de pallier toute confusion lors d’éventuels échanges.
Profil recherché : un drôle de linguiste doté d’une bonne connaissance culturelle et à la pointe des tendances. Si vous envoyez l’emoji représentant une petite crotte par exemple : un français comprendra « bonne chance » mais un anglo-saxon le prendra comme une insulte.
L’émoticône reste sujet à interprétations et donc à dérapages, ce qui nécessite de nouvelles compétences.
Sortez vos dictionnaires : un nouveau métier vient de voir le jour ;)