Attrapez-les tous ! « Pokémon » introduisait en 1999 un genre nouveau qui a révolutionné le monde du jeu vidéo. Des petits monstres à capturer, collectionner et confronter, le tout dans une petite console portable à glisser dans la poche. Le concept était en effet novateur et continue aujourd’hui à faire de « Pokémon » la licence la plus rentable du monde. Néanmoins la grogne a gagné peu à peu la communauté de joueurs critique envers la qualité des jeux, les contenus additionnels et des comparaisons pas toujours flatteuses avec la concurrence.
#Palworld has sold over 7 million copies in only 5 days!
— Palworld (@Palworld_EN) January 24, 2024
Thank you very much!!
We continue to be hard at work addressing the issues and bugs some users are experiencing.
Thanks for your support! pic.twitter.com/8S9xKJEMjR
Aujourd’hui, un raz-de-marée semble bousculer le monde du gaming. Un jeu nommé « Palworld » s’est récemment hissé parmi les jeux les plus vendus sur la plateforme Steam, leader de la vente de jeu vidéo dématérialisé. Il s'agit d'un « tout nouveau jeu de survie multijoueur en monde où le but est de collectionner de mystérieuses créatures, les Pals, afin de les faire combattre, bâtir des structures, travailler dans les champs et faire tourner vos usines », selon le descriptif du jeu. Un descriptif très semblable à celui des jeux bien connus de Nintendo. Et avec la bande-annonce la ressemblance est encore plus frappante.
Une copie ?
La proximité visuelle et conceptuelle du jeu avec « Pokémon » n’a évidemment pas échappé aux internautes qui n'ont pas tardé à crier au « plagiat » . Les fans de la franchise Nintendo se sont tout de suite empressés de dresser des comparaisons entre leur jeu et ce nouveau rival au succès fulgurant. Il faut dire que l'inspiration de Pokémon pour la création des Pals saute aux yeux. Coté développeurs, on invoque les nombreuses différences entre leurs monstres et ceux de Nintendo.
Car il y a effectivement des différences majeures, comme la possibilité d’user d’armes à feu, et d’en équiper les petits Pals afin d’accroitre leur puissance. Le jeu insiste également sur l’aspect survie et création, absent des jeux de la licence de Pikachu. Ces détails offrent sans doute un élément d’explication au succès du challenger.
17. Electabuzz but also Totoro lol pic.twitter.com/yM7GEyy9xq
— Cecilia Fae 🍂 (@CeciliaFae) January 21, 2024
2. This one, also posted a lot on Twitter. Exact same face, same teeth placement, white and yellow eyes, identical pic.twitter.com/asmlDfHlTL
— Cecilia Fae 🍂 (@CeciliaFae) January 21, 2024
Un nouveau concurrent coriace
Quoi qu’il en soit, le jeu a su trouver son public avec ces ventes records. Avec ses 8 millions de copies vendues en seulement 6 jours, « Palworld » se place bien au dessus de son concurrent direct « Légendes Pokémon : Arceus », vendu à 6.5 millions d’exemplaires lors de sa première semaine. Et pour cause, les graphismes, le dynamisme, l’action et le scénario semblent avoir été conçus afin de proposer la meilleure offre possible aux fans de Pokémon, même si le jeu apparaît perfectible.
« Palword » s’imposera-t-il comme un géant du jeu vidéo ? Son succès poussera-t-il The Pokemon Company à opérer des changements drastiques ? La volonté de Pocket Pair est en tout cas de continuer à développer cette nouvelle poule aux œufs d'or.