De passage dans les studios de NRJ ce jeudi 6 février, Marine, grande gagnante de la Star Academy, s'est confiée sur sa nouvelle vie après l'émission et son single qui atteint des records, "Ma Faute". Ce titre, sorti en mai 2022 dans l'anonymat, connaît aujourd'hui un véritable succès avec plus de 4,8 millions de streams. Sa nouvelle version retravaillée en 2025 avec l'aide des équipes de Sony Music, cumule également déjà plus de 1,6 millions d'écoutes.
L'évolution de Marine au fil des versions de "Ma Faute"
Au micro de NRJ, Marine a expliqué son attachement aux deux versions : "C'est vrai que les deux versions sont différentes et j'ai un attachement à la première, forcément qui était la mienne à moi toute seule et qu'on a fait avec mon père dans ma chambre. Mais le but c'était de l'améliorer, de la réarranger avec des instruments qui fassent un peu plus qualitatifs, un peu plus pro."
Au-delà d'une transformation musicale, Marine la perçoit aussi comme une évolution personnelle : "Parce que quand je réécoute la version de 2022, c'est une voix un peu moins mature un peu moins… Forcément, qui n’a pas vécu trois mois de Star Academy et de cours. Je trouve intéressant de l'écouter avec ma voix d'aujourd'hui."
Un projet familial
Avant de collaborer avec les équipes professionnelles de la Star Academy, Marine a enregistré "Ma Faute" dans sa chambre, avec l'aide précieuse de son père. "Moi j'ai écrit, j'ai composé, j'ai fait tout ce qui est vraiment musique et en fait je l'ai enregistrée sur mon ordi, donc avec un logiciel. En fait, mon père, il a géré le mixage, le mastering. Il a fait un peu l'ingénieur du son, quoi. Alors que ce n'est pas du tout son métier", se souvient-elle.
Version 2022 ou version 2025, une chose est certaine, chacune des deux propositions de "Ma Faute" représente une étape clé du parcours artistique de Marine.
Une interview de Tom Hannane