Le recruteur décèle une lacune dans votre CV
Vous avez certainement anticipé cette critique. Même si ce n’est pas le cas, ne perdez pas vos moyens : c’est l’occasion de transformer l’essai et de vous expliquer.
Il ne s’agit pas de sombrer dans la justification qui constituerait un aveu d’échec, mais de rester sincère et transparent. Quitte à reconnaître que vous avez commis une faute de parcours mais que cela vous a renforcé dans vos choix actuels.
On vous pose des questions indiscrètes
Lors d’un entretien d’embauche, il est illégal de vous interroger sur votre situation privée (pratiques religieuses, santé, vie de famille, etc.).
Ne vous braquez pas : gardez le sourire et expliquez poliment que vous êtes ici pour un entretien professionnel et que vous préférez rester centré sur le poste.
Un ange passe
Comme dans toute discussion, il arrive qu’un silence s’installe. Dans un tel contexte, il devient pesant. Avant toute chose, observez votre interlocuteur :
- S’il semble que ce « blanc » soit volontaire, c’est pour vous tester : restez bon joueur, calme et prêt à réagir.
- Si en revanche votre interlocuteur semble mal à l’aise : essayez de réamorcer la conversation.
Quelques idée de relances : vous pouvez évoquer un point de votre CV pas encore abordé, un article de presse relatif au secteur de l’entreprise sur lequel vous souhaiteriez avoir son éclairage, ou encore lui poser des questions sur votre poste.
Bafouillages et cafouillages
Vous ne trouvez plus vos mots, vous bredouillez, tout s’emmêle… il s’agit d’une manifestation de stress.
Concentrez-vous sur votre respiration, ancrez vos pieds dans le sol, fixez votre interlocuteur dans les yeux et reprenez le dessus sur votre émotivité.
N’hésitez pas à expliquer que cette nervosité témoigne de votre envie de décrocher ce travail. C’est plutôt positif de se mettre la pression non ?
Vous n’arrivez pas à en placer une
Pendant un entretien d’embauche, il est très important de rester à l’écoute mais aussi de trouver un espace pour vous exprimer.
Si vous sentez que la parole vous échappe et que le recruteur monologue, essayez de trouver la bonne fenêtre de tir, et dès que l’occasion se présente : imposez-vous, avec courtoisie mais détermination. Vous êtes ici pour faire vos preuves.
Gaffes et autres dérapages
Difficile de lister le nombre de bévues qui peuvent être commises lors d’un entretien d’embauche : postillon, chaise qui tombe, lapsus… les anecdotes sont nombreuses.
Si vous êtes confronté à une telle situation, la meilleure solution est de garder le sourire tout en restant centré sur votre objectif : convaincre.
Au pire vous aurez une chouette anecdote à raconter à vos copains en sortant.
La meilleure manière de réussir un entretien d’embauche c’est de s’y préparer : anticiper les questions et arriver dans les bonnes conditions psychologiques. Vous aurez tout le temps de ruminer le malaise après, maintenant il faut le surmonter : il y a un travail à la clé !