Une tendance qui se généralise
Avec l'évolution des méthodes de recrutement, la disparition des candidatures sous forme de courrier papier et la digitalisation de la société, la plupart des entreprises ont pris l'habitude d'aller consulter le profil numérique des candidats qui les intéressent. Il est aujourd'hui conseillé d'être présent sur ces réseaux afin d'augmenter vos chances de vous faire recruter, mais aussi de façon plus large afin de rencontrer des professionnels qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous et peuvent vous transmettre infos et conseils.
Quels réseaux sociaux professionnels choisir ?
Un certain nombre de réseaux ont émergé, mais il n'est pas utile d'être présent partout. Les désormais classiques Linkedin et Viadeo semblent indispensables, car ils offrent une vitrine claire de votre profil. Montrez que vous êtes dynamique en y partageant des articles, en communiquant avec d'autres membres, afin d'élargir vos horizons professionnels, sans forcément penser immédiatement à trouver un emploi. Pour les jeunes, la plateforme Wizbii permet notamment de se rencontrer à travers des projets de création d'entreprise ou à l'occasion d'un job dating.
Prenez plaisir à échanger
L'utilisation de ces réseaux sociaux professionnels ne doit pas être vue comme une tâche pénible à réaliser, mais plutôt comme une façon de partager ce qui vous plaît, aussi bien dans le milieu du travail que dans le monde associatif. En échangeant sur vos passions, vos hobbies ou vos centres d'intérêt numériques, vous aurez l'opportunité de rencontrer, au moins virtuellement, de nouvelles personnes, vous permettant de faire grandir votre réseau de façon indirecte. Prenez votre temps, et prenez plaisir à échanger sans penser réseau et emploi au premier abord.
N'oubliez pas le monde réel
Ces outils professionnels restent des réseaux sociaux, et sont donc très chronophages ! N'oubliez pas que les véritables rencontres physiques dans le cadre de vos études ou de vos activités sont votre premier réseau naturel, et qu'il faut penser à l'entretenir. Les réseaux professionnels sont un excellent complément s'ils sont utilisés intelligemment.