Facebook : on mise sur les groupes
De nombreuses entreprises postent des annonces sur Facebook, c’est gratuit et cela leur permet de cibler certaines typologies de candidats. Et puis Facebook constitue également une opportunité pour bâtir votre réseau. Selon une étude récente (Enquête Ranstad France, février 2016) 65% des 18-24 ans utiliseraient ce réseau pour rechercher un emploi. Et vous ?
LinkedIn : on soigne son résumé
Le résumé c’est la bande-annonce de votre projet professionnel, le teaser de votre CV, la tête de gondole de votre parcours…
Situé juste en dessous de votre photo, le résumé doit permettre de vous comprendre en un coup d’œil, tout en donnant envie d’en savoir plus. Vaste programme !
Viadeo : on crée de la proximité
Les réseaux sociaux sont par définition des outils de partage, mais Viadeo est particulièrement propice à l’humanisation des prises de parole. Viadeo est un outil made in France plus avenant que son cousin « mainstream » américain LinkedIn. N’hésitez pas à utiliser les nombreuses fonctions qui permettent de dialoguer avec les membres de votre réseau (messagerie, groupes, etc.) et à y apporter votre touche personnelle pour un petit supplément d’âme.
Twitter : on veille sur les influenceurs
Grâce aux hashtags vous pouvez peaufiner vos recherches et partir directement à la rencontre de votre futur employeur. Une fois le contact établi, n’hésitez pas à interagir avec les acteurs de votre secteur : chefs d’entreprises, blogueurs, journalistes… Twitter constitue un formidable outil de veille. Si vous suivez les bonnes personnes, vous serez au faîte des opportunités à saisir.
Dernière astuce : rendez-vous sur les jobboards type RegionsJob
Même s’il ne s’agit pas de réseaux sociaux, ils permettent de booster votre e-réputation. Lors de la rédaction de votre CV, informez-vous du jargon utilisé dans votre secteur afin de choisir des termes pertinents : vous devez employer les bons mots clés. Il s’agit ainsi de bien coller aux demandes d’éventuels recruteurs. C’est la meilleure manière d’être identifié et de remonter au sein des moteurs de recherche.
Et pour les jusqu’au-boutistes, il reste encore Pinterest, Snapchat, Instagram, Vine… mais c’est une autre histoire. En tout cas tout ça, c’est du travail !