Finie, l’obligation de faire des études longues pour avoir un emploi intéressant ! Désormais, les recruteurs misent aussi sur les formations courtes (et diplômantes). Il est parfaitement possible d’intégrer des entreprises à bac+2. Les formations qui permettent d’accéder à des postes sont principalement destinées aux élèves issus des filières scientifiques et technique, cependant les littéraires peuvent accéder à certaines d’entre elles.
Des formations à bac+2 plutôt techniques, avec des débouchés…
Finir ses études à bac+2 ou 3 ne garantit pas le chômage, bien au contraire ! A bac+2 ou 3, il est possible de devenir attaché commercial, technicien dans le domaine informatique, de travailler dans les professions paramédicales… Un champ des possibles assez vaste ! Pour y accéder, les BTS ou les DUT sont souvent la meilleure solution. Les licences professionnelles peuvent offrir de bons débouchés à bac+3. Selon une enquête menée par Pôle Emploi en 2016, le taux de chômage parmi les diplômés de BTS, DUT ou L3 dans les secteurs industriels est très faible. Et un technicien informatique diplômé à bac+2 peut trouver un emploi en moins de trois mois ! Une perspective alléchante à l’heure actuelle.
…mais la poursuite d’études est encouragée
En effet, la plupart des jeunes actifs qui ont commencé à travailler à bac+2 connaissent peu de perspectives d’évolution au cours des années qui suivent. Certains peuvent éventuellement finir par manager une équipe, mais accéder au statut de cadre reste extrêmement rare. Si vous avez de l’ambition et que vous souhaitez décrocher des postes avec plus de responsabilités, il est donc conseillé d’opter pour un bac+5, et donc le niveau Master. Ceci dit, avoir un DUT ou un BTS en poche constituera un atout indéniable aux yeux des recruteurs, qui valorisent de plus en plus ces formations !
Les formations courtes qui acceptent les littéraires
Même si la majorité des formations courtes correspondent à des profils scientifiques ou techniques, il en existe plusieurs auxquelles les littéraires peuvent accéder. Ainsi, les BTS commerciaux et les DUT carrières sociales en font partie. Les courtes formations santé et sociales recrutent également toutes sortes de profils, dont ceux d’ex-bacheliers littéraires ! Si le domaine de la banque vous intéresse, vous pouvez aussi y aller au culot et tenter le BTS banque, qui peut accepter des littéraires, à condition qu’ils soient très motivés.
Plus d'infos sur digiSchool : Pourquoi travailler après un Bac+2 ?