Un cursus qui s’inscrit dans la continuité des années lycées
Même si les stages restent la composante essentielle de cette formation, l’enseignement occupe une part importante : les semaines de cours sont chargées (en 32 et 35H / semaine). Un cadre et une ambiance proches de la terminale.
Un pont d’or pour les bac pro
Les bacheliers professionnels ayant obtenu une mention bien ou très bien à l’examen du bac bénéficient d’une admission prioritaire. Seule condition : avoir fait acte de candidature dans les temps.
Une formation professionnalisante
Qu’il s’agisse de stages ou de contrats d’alternance, le BTS repose sur une expérience en entreprise. Il permet ainsi de combiner connaissances théoriques et savoir-faire pratique.
Un diplôme en 2 ans
Si vous êtes pressé d’entrer sur le marché du travail, le BTS permet de vous lancer très vite.
A noter : l’obtention du BTS dépend de la réussite à l’examen final national.
Une passerelle depuis la fac
Pour les étudiants inscrits à l’université et qui souhaitent changer de voie, la semestrialisation des études universitaires vous permet de vous réorienter à l’issue du premier semestre vers une autre filière notamment un BTS. Renseignez-vous auprès de votre UFR (Unité de Formation et de Recherche).
Plus de 80 spécialités
La liste des secteurs d’activités couverts par cette formation est longue : commerce, chimie, paramédical, hôtellerie, publicité, textile, bâtiment, arts appliqués, mécanique, tourisme…
Attention : certaines ont plus de succès que d’autres, et restent donc plus compétitives compte-tenu du nombre de candidats.
Un tremplin vers d’autres études
Vous pouvez poursuivre et compléter votre formation avec d’autres diplômes. La licence professionnelle est particulièrement adaptée après un BTS. Objectif ? Faciliter l’insertion du jeune diplômé à des postes intermédiaires (entre techniciens supérieurs, ingénieurs ou cadres).
Il n’existe pas de formation idéale, le meilleur des cursus reste celui qui saura vous motiver, alors apprenez à vous connaître pour orienter vos choix. Bonne route !