Les lectures divertissantes sur la plage, c’est surfait, pensez-vous. Ce qu’il vous faut, c’est entretenir votre cerveau. Pourquoi ne pas goûter aux joies du cahier de vacances ? Si vous ne connaissez pas le concept, ça peut être un divertissement amusant à tester : des exercices pour réviser vos fondamentaux dans toutes les matières. Si vous avez été un peu traumatisé par les fameux cahiers étant plus jeunes, c’est le moyen ou jamais de vaincre la malédiction. Ou, tout simplement, si vous avez aimé réviser sur ce support jadis et que ça vous manque, sachez qu’il en existe pour les adultes. Qui sait, ça sera peut-être plus palpitant que les mots croisés sur la plage ?
Un moyen de faire travailler vos méninges… et de vous détendre
Un cahier de vacances peut être un bon moyen de savoir si vous connaissez toujours vos fondamentaux. Les deux cahiers les plus connus, Passeport Adultes et Cahier de vacances pour adultes de 17 à 117 ans, brassent les matières que vous avez étudié au collège et au lycée. Ils comportent des exercices portant sur les maths, le Français, l’Histoire-Géographie, l’anglais, la physique… ainsi que des questions plus ludiques portant sur la culture générale. Chacun a sa propre présentation, à vous de choisir laquelle vous correspond le mieux !
Leurs exercices restent assez basiques, mais c’est un bon moyen de savoir si vous avez toujours en tête les enseignements qu’on vous a donnés il y a plusieurs années. Connaissez toujours vos repères historiques, ou l’utilisation des théorèmes de Pythagore et de Thalès ? Un rappel est toujours bon. Cela dit, si la nouveauté peut être amusante pendant un jour ou deux, elle peut aussi devenir un peu lassante sur la durée. Les exercices doivent être un plaisir, non une contrainte ! Si vous ne vous sentez pas capable de le tenir, un cahier de vacances n’est peut-être pas la solution pour entretenir votre cerveau. Rassurez-vous, il y en a d’autres !
Maintenir un niveau élevé de connaissances autrement
On ne vous a pas demandé non plus de rester devant l’écran de votre iPad ou de votre ordinateur à regarder des replays de Questions pour un Champion. Si vous voulez réviser vos notions de grammaire, de maths, de physique ou d’Histoire pendant les vacances sans faire d’exercices ou avoir recours à un écran, c’est aussi possible ! Pour cela, il vous suffit d’opter pour des livres didactiques, certains ayant la forme de romans, d’autres de livres pédagogiques. Petite liste qui risque de vous aider :
- La caverne des idées de José Carlos Somoza : un polar qui se déroule pendant l’Antiquité, pour réviser les idées de Platon en philo et l’intertextualité en littérature
- Le Théorème du Perroquet de Denis Guedj : un roman pour en apprendre plus sur l’évolution des mathématiques
- Prenez le temps d’e-penser, tomes 1 et 2 : si vous voulez apprendre la physique de façon claire et ludique
- Mes hommes de lettres, Catherine Meurisse : pour réviser l’histoire de la littérature française en BD hilarante
A vous de choisir la méthode qui vous convient !
Plus d'infos sur digiSchool : 5 bonnes raisons de réviser pendant les vacances