Entretenir une activité cérébrale importante permet de prendre soin de votre cerveau. Selon plusieurs chercheurs, l’entretien du cerveau permettrait de retarder (voire de limiter) l’apparition de certaines maladies, comme celle d’Alzheimer ou la dépression. Mais cela vous permet aussi d’être plus efficace au travail, moins déprimé, et tout simplement de vous sentir mieux. Voici quelques astuces à adopter au quotidien.
Faites une liste des livres que vous voulez lire
Et cochez-les au fur et à mesure. On ne le dira jamais assez : la lecture est l’un des plus sûrs moyens d’entretenir votre cerveau. L’association de mots et de phrases entre eux, la concentration nécessaire et la recherche de signification à ce que vous lisez nécessitent un effort intellectuel… qui vous sera plus que bénéfique. S’il y a des livres que vous souhaitez lire et que vous ne voulez pas les oublier, notez-leur titre sur une liste. Celle-ci risque d’être de plus en plus longue au fur et à mesure de vos envies et de vos découvertes, mais c’est une bonne chose ! Tentez également des lectures plus difficiles, qui vous feront sortir de votre zone de confort. Ainsi, vous expérimenterez ce que des chercheurs nomment la « deep reading », une lecture intense et prenante, qui contribue à créer de nouvelles connexions dans votre cerveau.
Apprenez de nouvelles choses quotidiennement
La lecture peut contribuer à cet apprentissage, certes, mais ce n’est pas le seul moyen. Pour apprendre, vous pouvez discuter avec des gens, écouter des émissions, regarder des vidéos spécialisées sur Youtube… Essayez d’élargir votre palette d’intérêts ! C’est peut-être le moment de vous intéresser à l’Histoire, aux sciences ou à l’astronomie, si vous ne l’aviez jamais fait jusqu’alors. Plus vous enrichirez votre « base de données » de connaissances, plus vous serez susceptible d’avoir de nouvelles idées et de mieux comprendre ce qui vous entoure.
A chaque jour une nouvelle rencontre ou découverte
Rien n’est pire que la monotonie pour faire stagner votre cerveau. Aussi devez-vous le nourrir en découvertes ! Essayez de découvrir une nouvelle chose par jour : une chanson inconnue, parler à une personne à qui vous n’aviez jamais adressé la parole, prendre un nouveau chemin pour aller au travail, entrer dans une nouvelle boutique… Ces découvertes quotidiennes rendront chaque journée unique et, s’il est vrai que c’est une discipline à maintenir, elle contribuera à vous faire du bien.
Sans oublier une bonne alimentation et… du mouvement
La bonne santé de votre cerveau passe aussi par celle de votre corps. Après tout, on parle bien d’un esprit sain dans un corps sain, n’est-ce pas ? Alors veillez à manger équilibré, à faire environ une demi-heure de marche tous les jours, (à danser dans votre chambre quand personne ne peut vous voir), à ouvrir grand vos volets ou vos stores pour laisser la lumière rentrer chez vous… et à prendre soin de vous ! Il est important de vous sentir bien, ce qui aura des répercussions sur votre cerveau et vous rendra plus réceptif, plus curieux aussi.
Plus d'infos sur digiSchool : 8 livres pour améliorer son anglais