5 bonnes raisons de faire certifier ses compétences informatiques
L’obtention d’une certification de compétences en informatique présente différents avantages :
1. Rassurer un recruteur :
sur les CV on trouve souvent des mentions plutôt laconiques type « Maîtrise du pack office ». Avec une certification informatique, vous garantissez un certain niveau de maîtrise de ces outils, les employeurs sont demandeurs de données « objectives ».
2. L’assurance de votre productivité :
les compétences bureautiques constituent une véritable valeur ajoutée pour certains postes. Leur maîtrise est un prérequis nécessaire pour être efficace.
3. Améliorer votre image :
votre démarche témoigne d’une volonté de transparence et de votre sens du défi. Autant de qualités plutôt prometteuses.
4. Valoriser vos compétences :
si vous êtes d’ores et déjà en poste c’est aussi l’occasion de mettre en avant votre savoir-faire. De montrer que vous êtes impliqué et soucieux de progresser.
5. Vous évaluer pour mieux vous former :
connaître ses lacunes c’est aussi savoir comment parfaire son profil pour s’assigner de nouveaux objectifs et progresser.
3 référentiels à la loupe : PCIE, TOSA, C2i, que se cache-t-il derrière ces acronymes ?
Parmi les différentes certifications des compétences informatiques, trois organismes restent à privilégier. Prérequis, conditions d’examen et tarifs… faites vos jeux :
-
Le PCIE (1) (Passeport de Compétences Informatique Européen) est une certification bureautique des outils utilisés en entreprise. Tableurs, bases de données, Internet et communication… elle comporte 7 modules. L’examen consiste en un test de 36 questions à boucler en 35 minutes. Tarif : de 99 à 199 euros selon le nombre de modules.
-
Le TOSA (Test on Software Application) (2) se veut le "premier standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques professionnelles". Son objectif est d’évaluer votre connaissance des logiciels de bureautique (Excel, Word et Powerpoint) – TOSA Office –, mais aussi des langages informatiques (php, java, HTML…) – TOSA Code. L’examen consiste en un QCM de 35 questions à remplir en moins d’1H. Tarif : à partir de 79€
-
Le C2i (Certificat internet et informatique) (3) est une certification nationale destinée aux étudiants (ou dans le cadre d’une formation continue), valorisant différentes compétences informatiques. De l’identité numérique à la connaissance des réseaux, en passant par les outils collaboratifs… le choix est large : 28 compétences sont examinées. Les modalités d’évaluation varient selon chaque établissement. Le prix est inclus dans les frais de scolarité.
La certification des compétences en informatique reste une démarche plutôt positive, tant à titre personnel (connaître vos compétences et savoir comment améliorer votre profil) que professionnel (vis-à-vis de votre employeur ou d’un recruteur). Alors même s’il ne s’agit pas d’un passage obligé, c’est toujours une corde à ajouter à son arc.
(1) pcie.tm.fr
(2) isograd.com