Les références, ce sont les contacts professionnels que vous affichez sur votre CV afin de favoriser votre candidature. Le recruteur a donc la possibilité de contacter vos anciens professeurs, maîtres de stage ou anciens collègues, par exemple. En France, certains candidats sont surpris quand, pendant l’entretien, le recruteur leur demande qui il peut contacter. Ce qu’il cherche à vérifier, c’est votre façon d’être dans un cadre professionnel, et la validité de vos renseignements. Ne le prenez pas comme une offense, mais plutôt comme un moyen de mettre toutes les chances de votre côté. Et, pour devancer votre interlocuteur, vous pouvez afficher vos références sur votre CV.
Choisir ses références : la stratégie avant tout
Evidemment, vous ne pouvez pas mettre le nom de votre meilleur(e) ami(e) sur votre CV. Si vous postulez pour un travail de rédacteur web, par exemple, affichez des personnes qui ont un lien direct avec les compétences que vous souhaitez montrer. Par exemple, le manager de votre précédente entreprise, si ce n’est pas votre premier job. Vous êtes nouveau sur le marché de l’emploi ? Vous pouvez mettre le nom de votre ancien maître de stage, ou de votre directeur de master, qui pourra témoigner de votre bon style de rédaction et de votre implication.
Règle importante : prévenez les personnes que vous souhaitez faire figurer sur votre CV. Il est préférable que vous soyez resté en contact régulier avec elles, afin qu’elles puissent bien vous situer, et parler favorablement de vous.
Où placer ses références sur un CV et comment les afficher ?
Très simplement : à la fin de votre CV, en ajoutant une partie intitulée « Pour une prise de référence ». Indiquez le nom, le prénom, la fonction et le contact de chaque personne référente. (Il peut s’agir de son mail ou de son numéro de téléphone). Vous pouvez aussi ne pas les mentionner, et signaler simplement que vous pouvez donner vos références au recruteur à sa demande.
Dans tous les cas, affichez vos références est un bon point vis-à-vis du recruteur. Vous devancez la demande qu’il avait peut-être prévu de vous faire. S’il ne comptait pas vous demander vos références (encore une fois, tous les recruteurs ne le font pas !), vous lui en donnez la possibilité : c’est la preuve de votre sincérité et de votre motivation !
Pour finir, une autre petite astuce pour valoriser votre CV : n’hésitez pas à l’accompagner d’une lettre de recommandation. Qu’elle soit signée par un ancien employeur, professeur ou maître de stage, elle donnera de la valeur à votre candidature. Alors n’hésitez pas à la demander !
Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/curriculum-vitae/reussir-son-cv-les-5-regles-de-base-a-connaitre-31699.php