En 22 éditions de l’E3 jamais Nintendo n’avait dédié son stand à un seul jeu mais cette année c’est fait. Nintendo renoue par la même occasion avec le principe d’un stand décoré à l’image de Zelda alors que depuis plus de 10 ans leurs stands sont toujours neutres. Le décors du stand du nouveau Zelda donne tout simplement l’impression d’être dans Hyrule... une principe qui avait déjà été utiliser pour le stand E3 de Ocarina of Time sur Nintendo 64. C'est dire si le stand de Breath of the Wild fera date.
Une fois à l’intérieur de nombreuses bornes de jeu permettent de découvrir le prochain Zelda, Breath of the Wild, grâce à deux démos : la première pour se familiariser avec les nouveaux contrôles et explorer le monde ouvert, la seconde pour découvrir une partie de l’aventure, probablement le début, à moins qu’il ne s’agisse que d’un passage construit pour les besoins de la démo.
Ce qui frappe d’entrée c’est le parti pris graphique. Un style crayonné, des couleurs pastel, bref un vrai style original et, comme toujours dans ces cas là, on aime ou pas. Perso j’aime beaucoup même si l’aliasing est parfois présent dans cette démo de la version Wii U puisque je vous rappelle que le jeu sortira aussi sur la prochaine console de Nintendo comme Twilight Princess qui, en son temps, était sorti sur Game Cube et Wii. Disons le tout de suite c'est la seule petite ombre au tableau de cette démo avec, peut-être, le fait que le monde est encore bien vide mais ce n'est qu'une démo.
Une fois la Wii U Game Pad en main on prend rapidement conscience que Nintendo a apporté bon nombre de nouveautés à sa série culte, peut-être plus que dans n'importe quel Zelda. Déjà, Link peut désormais sauter ! Je me suis d'ailleurs surpris à le faire sauter de joie dans les herbes hautes :) Il peut aussi grimper à des murs et ceci devrait énormément changer le gameplay en apportant au jeu une verticalité inédite.
Ensuite, une fois dans les menus qui seront accessibles sur l’écran de Wii U Game Pad ou sur celui de la télé si vous décider de jouer avec le Pro Controller, on constate que Zelda prend une vraie dimension RPG avec la possibilité de changer de tenues par exemple. On peut aussi gérer sa nourriture dans son inventaire afin de reprendre de l’énergie en mangeant un morceau de viande ou des brochettes qu’il est possible de préparer. Des nouveautés qui pourraient faire que Zelda, Breath of The Wild devienne un peu "le Witcher de Nintendo". Je vous laisse découvrir cela en détail dans ma vidéo.
A noter que le jeu proposera trois nouveaux Amiibo (leur visuel est dans cet article) et sera aussi comptible avec le Amiibo de Twilight Princess. Dans ce cas, le loup vous suivra dans votre aventure et vous aidera lors des combats.
Bref, même avec un seul jeu Nintendo a clairement réussi son E3 et nous a presque fait oublier l'énorme déception de ne pas avoir pu découvrir la NX lors de cette édition. Dommage, car l'an prochain, au moment de l'E3, la NX sera déjà sortie... normalement.