Half-Life: Alyx
Sorti uniquement sur PC en mars, Half-Life: Alyx a été l’une des plus grosses claques en réalité virtuelle de l’année. Le titre a ravi aussi bien les fans de la franchise que les novices qui ont pu découvrir un nouveau personnage à incarner, Alyx Vance (la fille du Docteur Eli Vance), au sein d’une Cité 17 incroyablement réaliste. Bien plus « survival horror » que ses prédécesseurs, Half-Life: Alyx impressionne vraiment en VR, même s’il est bien plus reposant d’y jouer en mode classique sur PC.
Hades
Autre jeu multi-nominé aux Games Awards 2020, Hades a clairement été l’une des sensations de la rentrée. Sorti en septembre sur PC (mais aussi sur Mac et Nintendo Switch) après deux années passées en accès anticipé, ce rogue-lite divin s’apprécie davantage sur un écran d’ordinateur où les graphismes très travaillés du studio Supergiant Games révèlent tous leurs détails. La grosse plus-value de cet Hades est son scénario bourré d’humour qui accompagne magnifiquement les heures passées à « try hard » pour finir le jeu.
Among Us
Lui aussi sorti en 2018, Among Us a véritablement explosé cette année, notamment grâce au grand coup de projecteur donné par des streamers du monde entier pendant le premier confinement. Devenu un véritable phénomène, ce jeu d’ambiance a su réunir à la fois les purs Gamers et les joueurs récréatifs au sein d'un multijoueur ultra-fun. Dans le même genre, on peut également citer Fall Guys, sorti aussi sur PlayStation 4, mais qui a clairement marqué l’année des joueurs PC.
Microsoft Flight Simulator
Nouveau volet de la célèbre série de jeux, Microsoft Flight Simulator a aussi été un beau petit événement à sa sortie. À la base pensée dès 1982 pour être un pur logiciel de simulation de vol, la franchise qui fascine Bill Gates n’avait plus connu de nouveaux titres depuis 2012. En 8 ans, le jeu a forcément passé un énorme cap en termes de graphisme et de réalisme, ce qui est un énorme point fort pour un tel jeu de simulation. Exclusivité PC pour l’instant, Microsoft Flight Simulator va avoir en plus le droit au lancement de son support VR en ce mois de décembre 2020.
Football Manager 2021
Autre grand classique Windows, mais celui-ci attendu chaque année à la fois sur PC et mobiles, Football Manager vient tout juste de sortir son édition 2021 le 24 novembre. S’il ne révolutionne pas l’histoire de la franchise, ce dernier volet du célèbre jeu d’entraîneur a le mérite d’offrir quelques nouveautés bien senties (notamment aux niveaux de la préparation de l’avant-match et du recrutement à long terme) au sein d’une année sportive et d’un Gaming fortement perturbés par la pandémie.
Desperados III
En 2001, Desperados faisait partie des premiers jeux de stratégie en temps réel à offrir un certain émoi aux joueurs PC. Près de vingt ans après, Desperados III a pris avec brio la relève d’une franchise à l’univers western qu’on pensait perdue aux oubliettes. Bénéficiant sans doute du succès récent des Red Dead Redemption, ce titre sorti en juin 2020 sur PC (mais aussi sur PlayStation 4 et Xbox One) est en fait un prequel du tout premier volet. Une très belle réussite scénaristique qui nous plonge dans les origines de cette série de jeux à découvrir d’urgence pour ceux ne la connaissant pas encore.
Crusader Kings III
Alors que son premier volet était passé un peu inaperçu, la franchise Crusader Kings avait décollé en 2012 avec sa première suite Crusader Kings II, avant de signer clairement son opus de la maturité cette année. Aussi apprécié par la presse spécialisée que généraliste depuis sa sortie en septembre sur PC, Mac et Linux, Crusader Kings III s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires. Simulateur de dynastie nous emmenant de l'ère viking à la chute de Constantinople, Crusader Kings III a eu le grand mérite de remettre le jeu historique de stratégie à la mode.
Death Stranding
Au milieu des nouveautés et des grands classiques, quelques portages PC ont su se démarquer sur cette année 2020, à l'image de Death Stranding. Disponible depuis fin 2019 sur PlayStation 4, le nouveau bijou d'Hideo Kojima (Metal Gear) est ensuite venu régaler les joueurs PC. Comme c'est le cas pour une production signée Kojima, le scénario est fascinant. Et il est en plus cette fois porté par des acteurs de renom comme Léa Seydoux, Norman Reedus ou Mads Mikkelsen.
Horizon Zero Dawn
Autre portage, Horizon Zero Dawn a en revanche dû attendre trois ans pour arriver sur PC. Si on pouvait craindre ce délai, il a été mis à profit par les développeurs pour encore un peu plus améliorer les graphismes du jeu. Ancienne exclu PS4, cet Action-RPG magnifique en monde ouvert est encore plus beau quand il tourne sur ordinateur ! Ce qui donne une excuse idéale pour incarner ou réincarner la chasseuse de robots Aloy avant son retour tant attendu en 2021 dans la suite Horizon II: Forbidden West.
Genshin Impact
Jeu taillé pour les mobiles (mais aussi sorti sur PC, PS4 et PS5), Genshin Impact a été l'un des très gros cartons de la fin d'année. Titre ayant connu l’un des meilleurs démarrages de l’histoire à sa sortie en septembre, ce jeu développé par un studio chinois inspiré par les mangas et animés japonais est à conseiller à tous les joueurs cherchant en ce moment un Action-RPG hyper-prenant. Qui plus est un jeu gratuit !