À l’issue de la conférence de Microsoft c’est le jeu que j’avais le plus envie d’essayer. Sea of Thieves est le nouveau jeu du studio RARE ce qui en soit pourrait ne pas être nécessairement très rassurant tant le studio a perdu l’aura qu’il avait lorsqu’il bossait en exclu pour Nintendo sur des jeux comme Golden Eye, Perfect Dark, Conker’s Bad Fur Day, Banjo Kazooie ou encore, au hasard, Donkey Kong Country.
Pourtant ce jeu de pirates en coopération m’a semblé vraiment cool lors de sa présentation et je me suis donc jeté dessus en arrivant sur le stand Xbox… où je suis tombé sur Marcus qui avait visiblement la même envie que moi au même moment que moi.
Dans ce jeu vous incarnez donc un pirate. Le mien n’avait pas de jambe de bois mais un accordéon et une chope de bière. Après s’être baladé dans une île qui vous plonge immédiatement dans un univers très cartoon qui rappelle celui de Monkey Island (mais en 3D) vous pouvez embarquer avec vos amis à bord de votre navire.
Le jeu se joue donc en coop et il est important de bien se parler afin de répartir les rôles : pendant qu’un pirate prend la barre, deux autres font tourner une roue pour remonter l’ancre, un autre descend la voile et un dernier peut monter en haut du mât pour prévenir des dangers et repérer les bateaux. Il semblerait qu’il soit possible de constituer des équipages avec beaucoup de joueurs, « la seule limite est la taille du bateau » selon le démonstrateur qui nous accompagnait.
Les navires ennemis sont contrôlés par d’autres équipages et votre but, du moins dans la démo de l’E3, est de les couler en leur tirant des boulets de canon. Canon !
Bref Microsoft tient peut-être avec Sea of Thieves enfin le jeu qui va enfin redorer l’image du studio RARE lors de sa sortie prévue sur Xbox One et PC.
Si vous voulez voir ce que ca donne et écouter l’avis de Marcus ça se passe dans la vidéo de cet article dans laquelle Marcus nous parle aussi de ses autres coups de cœur de cet E3 2016.