DIABLO
Diablo, premier du nom est sorti en janvier 1997, c'est donc bien l’anniversaire, et plus précisément les 20 ans de ce mastodonte du jeu vidéo à l’univers médiéval fantastique signé par Blizzard Entertainement, que nous fêtons cette année. Associer point & click et hack’n’slash n’était pas un pari gagné d’avance mais grâce à la grande qualité de sa production et un accueil favorable de la critique, Diablo s’écoule à plus de 2,5 millions d’exemplaires. Les mécaniques simples et efficaces, enrichies d'une profondeur de jeu amenée par des niveaux générés aléatoirement, un bestiaire immense, des récompenses variées et utiles pour faire évoluer son personnage, finissent de parachever ce chef d'oeuvre. Toutes ces innovations sont servies par une histoire épique se déroulant dans un univers sombre et étouffant. L’extension Hellfire sort l’année suivante avec des graphismes encore améliorés, 8 niveaux supplémentaires, deux séries de nouvelles quêtes et une nouvelle classe de personnages avec le moine. Et si le jeu était initialement solo, il permet désormais le multijoueur.
DIABLO II
Blizzard sort la suite, Diablo II en 2000 et là on obtient la référence de la série, la valeur sûre achetée par plus de 4 millions d’amazones, de paladins, de barbares, d’ensorceleuses et de nécromanciens dans le monde.
Dans Diablo II, tout est poussé à l'extrême par rapport à son prédécesseur : l’ambiance, les équipements, les graphismes, la "presque 3D", tout est splendide pour l'époque. Blizzard North pousse encore plus loin le concept avec les classes de personnages inédites, un arbre de compétences avec des points à attribuer pour personnaliser son avatar et un système de génération aléatoire de monstres uniques.
Aussi, Diablo II reste considéré comme l’un des meilleurs hack'n'slash de l’histoire du jeu vidéo.
DIABLO III
L'attente fut longue pour la suite de la saga avec la sortie Diablo III près de 10 ans plus tard. Et malgré de nombreuses péripéties dans le développement du jeu, qui aurait pu ne jamais voir le jour, le succès de Diablo III est pourtant au rendez-vous et immédiat. Il s'arrache à 4,7 millions d'exemplaires le jour de sa sortie. Un record pour un titre qui a presque dépassé les 30 millions d'exemplaires vendus, extensions comprises.
NRJ-GAMES.fr profite des 20 ans de cette saga pour vous faire gagner Diablo III et sa dernière extension Reapers of Souls sur Xbox One.
De plus, un nouveau pack devrait arriver en 2017 dans Diablo III et apportera la nouvelle classe jouable : le Nécromancien, maître des arts occultes, qui puise sa magie dans la puissance de la mort et qui est même capable de faire exploser des cadavres !
N'hésitez pas à nous faire des retours de la vidéo sur Twitter et sur Facebook. Quel est votre jeu préféré de la série ?