Pokémon Rouge et Bleu, un départ en fanfare dans les années 1990
Créé avant le dessin animé, le premier jeu vidéo Pokémon sort sur Game Boy, en février 1996 au Japon. Développé par Game Freak sous la direction de Satoshi Tajiri, Pocket Monsters Rouge / Vert pose les bases de la saga, puisqu’il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel il faut devenir Maître Pokémon et capturer 151 Pokémon. Ce jeu vidéo existant en deux versions (Rouge et Vert qui incluent chacun des Pokémon exclusifs) s’offre une réédition japonaise en octobre 1996, avant de conquérir le monde avec ses versions occidentalisées intitulées Pokémon Rouge et Bleu.
En France, la folie Pokémon démarre en 1999. Présents dans le top 10 des jeux vidéo les plus vendus de l’histoire, Pokémon Rouge et Bleu se sont écoulés à plus de 31 millions d’exemplaires (jeu vidéo le plus vendu de la saga), et sont d’ailleurs ressortis en 2016 sur 3DS.
Une première révolution 3D avec Pokémon Stadium sur N64
Alors que tous les fans rêvent de jouer en 3D avec leurs Pokémon capturés sur Game Boy, Nintendo utilise sa console N64 pour faire passer un nouveau palier à la franchise à la fin des années 1990. D’abord sorti au Japon en 1998 sous le nom de Pocket Monsters Stadium, le projet décolle avec sa suite Pokémon Stadium, publiée en 1999 en terres nippones et en 2000 ailleurs dans le monde.
Dans ce jeu de combat et de stratégie au tour par tour, le joueur doit brancher un Transfer Pak à l’arrière de sa manette N64 pour pouvoir utiliser ses Pokémon obtenus sur Game Boy (versions Rouge, Bleu, et Jaune sortie entre temps avec Pikachu en héros), mais il peut aussi utiliser des Pokémon de base déjà inclus. Laissant la possibilité de faire une quête ou d’affronter des copains dresseurs, ce Pokémon Stadium est le 6e jeu Nintendo 64 le plus vendu. Sa suite, Pokémon Stadium 2, connaîtra également un certain succès, en permettant d’utiliser aussi des Pokémon capturés dans Pokémon Or et Argent.
Le nouveau millénaire avec Pokémon Or et Argent
Sorti au Japon en 1999 et en Europe en 2001, Pokémon Or et Argent est l’un des jeux préférés des fans. Mettant en avant 100 Pokémon supplémentaires issus de la 2e génération (avec deux nouveaux types Acier et Ténèbres introduits, ainsi que l’apparition du genre féminin ou masculin des Pokémon), ce volet offre cette fois deux régions à explorer, et donc deux fois plus d’arènes.
Pokémon Or et Argent est également le premier jeu à voir une différenciation entre les caractéristiques Attaque spéciale et Défense spéciale. Troisième jeu le plus vendu de l’histoire sur Game Boy derrière Pokémon Rouge et Bleu et l’indétrônable n° 1 Tetris, ce Pokémon Or et Argent connaît une réédition spéciale pour Game Boy Color intitulée Pokémon Cristal qui permet de diriger pour la première fois un personnage féminin.
Pokémon Diamant et Perle, l’un des plus gros hits de la Nintendo DS
Après le carton des versions Rubis et Saphir sur Game Boy Advance avec la 3e génération de Pokémon, la franchise dévoile Pokémon Diamant et Perle en 2006 au Japon et en 2007 en Europe sur Nintendo DS. Le double écran et le stylet de la console sortie quelques années plus tôt offrent de nouvelles possibilités en termes de gameplay, et un mode Wifi permettant d’échanger ses Pokémon ou de discuter avec des joueurs du monde entier est inclus.
Si les Pokémon Stadium avaient permis à la franchise de goûter à la troisième dimension, Pokémon Diamant et Perle constituent le premier jeu de rôle Pokémon à intégrer des éléments 3D. Les joueurs ne s’y trompent pas, et plus de 17,5 millions d’exemplaires s’écoulent, faisant de ce titre le troisième jeu Pokémon le plus vendu de l’histoire.
2016 et la sortie de Pokémon Go devenu phénomène de société
Sorti gratuitement à l’été 2016, Pokémon Go devient instantanément le jeu vidéo le plus populaire du moment. Jouée partout dans le monde, l’appli mobile permet de capturer des Pokémon avec son téléphone au milieu d’une réalité augmentée où se retrouve l’ensemble des joueurs.
Aussi bien téléchargé par les plus jeunes que par les nostalgiques des premières générations, Pokémon Go bat de nombreux records, et notamment ceux du nombre de téléchargements et du montant de revenus générés par un jeu mobile sur son premier mois. Pokémon Go n’a pas été abandonné par les joueurs, septembre 2018 ayant été un mois record en nombre d’installations et les combats entre dresseurs étant possibles depuis décembre.
Pokémon Let’s Go, en route vers de nouvelles aventures !
Récemment sorti sur Nintendo Switch (le premier jeu de la franchise sur la console), Pokémon Let’s Go signe le retour de la saga à ses jeux de rôle disponibles en plusieurs versions. Surfant sur l’incroyable succès de Pokémon Go, Pokémon Let’s Go (versions Pikachu ou Évoli) emprunte donc à la fois au jeu mobile sorti en 2016 (possibilité de transférer ses Pokémon obtenus dans Pokémon Go, reprise du système de capture), mais aussi aux tout premiers jeux (carte de Kanto, présences des premiers amis de la série Pierre et Ondine, des premiers ennemis James et Jessie de la Team Rocket). L’alchimie est réussie et la possibilité de capturer ses Pokémon avec une vraie Pokéball à tenir dans ses mains est une grande nouveauté.
Le 27 février, Nintendo a donné une conférence en direct nommée Pokémon Direct, durant laquelle la société japonaise à annoncer deux nouveaux jeux sur Nintendo Switch : Pokémon Épée et Bouclier !