Outer Wilds
C’est le studio inconnu du grand public Mobius Digital qui a créé un des jeux les plus impressionnants de cette année. Outer Wilds plonge le joueur dans un monde ouvert dans lequel il faut explorer différentes planètes d’un même système solaire. Pour percer les secrets d’une mystérieuse civilisation, il faut braver les dangers de chaque monde et le jeu ne nous prend jamais par la main. Autre point important, la progression se réinitialise toutes les 22 minutes via un phénomène inattendu. Outer Wilds fait souffler un vent de fraîcheur sur notre média et rend à l’exploration toutes ses lettres de noblesse. Un incontournable disponible sur PS4, Xbox One et PC.
Death Stranding
Hideo Kojima frappe une nouvelle fois avec un jeu à la jouabilité novatrice et au scénario complexe. Death Stranding met en scène Sam "Porter" Bridges au cœur des États-Unis dans une ambiance post-apocalyptique. Le héros interprété par Norman Reedus doit alors effectuer des livraisons pour reconnecter les différentes villes du territoire américain. Il s’agit presque d’un jeu d’auteur doté d’un casting cinq étoiles et qui se permet de révolutionner la manière de concevoir le multijoueur. Une odyssée sombre, mais pleine d’espoir à expérimenter sur PS4 avant sa sortie sur PC l’été prochain.
Control
Après les excellents Alan Wake et Quantum Break, Remedy Entertainment revenait encore une fois avec une nouvelle licence intitulée Control. Ce jeu prend le pari osé de se dérouler dans un seul et même bâtiment ravagé par une force provenant d’une autre dimension. Aux commandes de Jesse Faden, le joueur doit utiliser des pouvoirs surnaturels lors des combats et explorer le QG d’une organisation secrète pas vraiment nette. Le studio finlandais prouve toute sa maîtrise technique et narrative avec ce jeu éloquent à plus d’un titre. Control est disponible sur PS4, Xbox One et PC.
Luigi’s Mansion 3
La Nintendo Switch a une fois encore brillé grâce à ses exclusivités. C’est avec Luigi’s Mansion 3 que le constructeur japonais s’est le mieux illustré en 2019. Le frère de Mario se retrouve dans un hôtel hanté dans lequel il doit délivrer ses compagnons. Il faut donc se servir de l’ectoblaste pour aspirer les fantômes dans une ambiance cartoonesque délicieuse. Le titre mélange à merveille la comédie et l’épouvante. Cette recette idéale est complétée par une dimension multijoueur appréciable puisque toute l’aventure est jouable en coopération. C’est une nouvelle référence de la Switch.
Resident Evil 2
Enfin, terminons avec l’excellente réadaptation d’une légende des années 1990 : Resident Evil 2. Capcom a entièrement repensé son jeu avec une progression modifiée et surtout des graphismes superbes remis au goût du jour. Le commissariat de Raccoon City, les zombies et les protagonistes n’ont jamais été aussi réalistes. Les thèmes de l’horreur et de la survie prennent ici tout leur sens. Les fans peuvent se réjouir puisque le remake du troisième épisode arrivera en 2020. En attendant, Resident Evil 2 est indispensable pour les joueurs qui aiment frissonner. Il est disponible sur PS4, Xbox One et PC.