God of War
God of War renouvelle la formule de la saga en délaissant la mythologie grecque pour les croyances scandinaves. De la refonte du gameplay à une ambiance d’exception, cette exclusivité PS4 se distingue par sa narration et la relation père/fils que l’on découvre au fil d’un voyage mémorable.
The Last of Us
Rarement un jeu a su atteindre un tel niveau d’excellence que The Last of Us. Sur fond de récit post-apocalyptique, le chef-d’œuvre de Naughty Dog se distingue autant par son ambiance, la qualité de sa bande-son et la caractérisation de ses protagonistes. De plus, la narration est portée sur l’émotionnel pour un périple qui ne laisse pas indifférent.
The Witcher 3
S’il marque la fin d’un cycle pour Geralt de Riv, The Witcher 3 est le point d’orgue d’une quête aussi immersive que dépaysante. Une œuvre à placer aux côtés de Game of Thrones et Le Seigneur des anneaux.
Flower
Un OVNI qui aborde l’expérience vidéoludique comme une œuvre poétique. Véritable ode à la détente et à l’introspection, Flower prouve qu’il est possible de réaliser un jeu vidéo en tant qu’objet d’art et de curiosité.
Red Dead Redemption II
Avec une durée de vie colossale et un monde ouvert offrant une liberté inédite dans un jeu, Red Dead Redemption II est un monument vidéoludique. Le titre de Rockstar Games s’apprécie également pour renouer avec l’ambiance des westerns de l’âge d’or hollywoodien, accompagnement musical à l’appui.
Bioshock 2
Avec Bioshock 2, le retour à Rapture surpasse son prédécesseur. Un gameplay peaufiné, une atmosphère oppressante, une tonalité steampunk toujours présente… La singularité même de cet univers trouve ici sa quintessence.
Death Stranding
L’originalité du gameplay de Death Stranding démontre une volonté évidente d’aborder le jeu vidéo sous un angle inédit. Les objectifs et les différentes possibilités pour parcourir des zones dévastées présentent de nouvelles perspectives pour appréhender autrement l’interaction entre joueur et monde virtuel.
Resident Evil 7
Resident Evil 7 marque un changement de ton dans la saga de Capcom. L’aspect horrifique renoue avec une ambiance glauque qui délaisse les films de Romero pour se tourner vers Massacre à la tronçonneuse. Mais la peur prend une autre dimension en effectuant l’aventure en réalité virtuelle…
Life Is Strange
Profitant d’un renouveau du jeu d’aventures, Life Is Strange propose un récit de haute volée où le choix des joueurs possède une réelle incidence sur la narration. Peu de jeux sur la manipulation temporelle se sont montrés aussi aboutis.
Hellblade: Senua’s Sacrifice
D’une manière différente de God of War, Hellblade: Senua’s Sacrifice s’insinue aussi dans la mythologie scandinave. Auréolé par un sound design remarquable, le jeu nous fait incarner une jeune femme atteinte de troubles mentaux qui s’immisce au cœur de l’enfer viking. À mi-chemin entre La Divine Comédie de Dante et le mythe d’Orphée, une exploration torturée de la psyché humaine proche de la perfection.