Avec plus de 180 millions de jeux écoulés depuis sa sortie en 2011, Minecraft est un véritable phénomène. Développé par Mojang, racheté depuis par Microsoft, c’est le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps ! Rien que ça ! Minecraft, c’est avant tout un concept : un « bac à sable » sans limites où vous pouvez construire absolument tout. L’idée est tellement bonne qu’elle a depuis été réutilisée par d’autres titres, comme Dragon Quest Builders ou Lego Worlds. Avec Minecraft: Dungeons, la licence s’attaque à présent à un genre différent : l’action-aventure.
Du jeu de construction au jeu d’action
Après Minecraft: Story Mode, le célèbre jeu de construction pixélisé accueille un nouveau spin-off. Annoncé en 2018, Minecraft: Dungeons est un jeu d’action-aventure de type dungeon crawler. En d’autres termes, il s’agit d’un titre dont la principale composante est l’exploration de donjons. Contrairement à l’original, ce nouvel opus vous emmène dans une aventure plus directive. L’histoire, située dans l’univers de Minecraft, est toutefois assez simpliste et sert surtout de prétexte pour s’amuser. Votre quête vous amène à devoir sauver les villageois du redoutable « Arch-illageois ».
Porte-monstre-trésor, la recette du dungeon crawler
Avec Minecraft: Dungeons, Mojang revisite la formule de sa célèbre saga cubique et s’essaye au dungeon crawler. Dans un jeu basé sur l’exploration de donjons, vous menez votre personnage à travers des niveaux labyrinthiques pour y récupérer des trésors. Ces récompenses seront souvent cachées derrière des portes ou des murs et protégées par des monstres. Aperçus dans les trailers, les environnements du jeu promettent d’être détaillés et diversifiés. Enfin, comme dans Minecraft, vous pourrez jouer seul ou à plusieurs, jusqu’à 4 en local ou en ligne.
Minecraft: Dungeons : un Diablo-like assumé
Minecraft: Dungeons reprend de manière efficace les mécaniques de jeu de Diablo. C’est donc un « hack and slash » dans lequel vous allez affronter des hordes d’ennemis, acquérir de l’expérience et améliorer votre avatar. En progressant dans les niveaux, vous allez ramasser des objets utiles et combattre des monstres de plus en plus puissants. Comme dans Diablo, plusieurs classes de personnages seront disponibles (4 ont pour le moment été révélées). Choisissez celle qui vous convient le mieux ! Évidemment, jouer avec des amis en multijoueur donnera toute sa saveur au gameplay.
Une sortie multiplateforme
Alors qu’il faudra encore patienter longtemps avant de voir arriver Diablo 4, pour Minecraft: Dungeons l’attente sera brève, puisque ce dernier sera disponible dès le 26 mai 2020. Pensé initialement pour la Nintendo 3DS, le titre de Mojang a beaucoup évolué au cours de son développement. C’est désormais un jeu complet qui sortira sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et via le Xbox Game Pass. Préparez votre épée et votre bouclier, l’aventure commence bientôt !