Connu pour sa saga Yakuza, le studio Ryu ga Gotoku s’est récemment illustré avec Judgment, un spin-off qui s’intéresse à l’histoire Takayuki Yagami, un détective officiant dans les rues de Kamurocho (quartier inspiré de Kabukicho à Tokyo). Particulièrement bien reçu par les fans, le titre semble avoir donné des idées au studio, qui a fait son retour cette année avec une suite intitulée Lost Judgment. Monde ouvert, combats dynamiques, scénario bien ficelé…les développeurs ont repris tout ce qui fait le sel du premier épisode. Mieux encore, ils se sont même permis d’améliorer la formule en tout point.

De Kamurocho à Isezaki Ijincho
Pour ce nouvel épisode, les équipes du jeu ont décidé de voir les choses en grand. Ainsi, en plus de Kamurocho, les joueurs peuvent dorénavant explorer les allées d'Isezaki Ijincho, un quartier qui s’inspire d’Isezakichō à Yokohama. Apparue pour la première fois dans Yakuza: Like a Dragon, cette zone est bien plus vaste que celle du premier opus. L’occasion parfaite pour les développeurs d’introduire de nombreux mini-jeux inédits, tels que la danse, le golf, les combats de robots et le skate ! La ville s'apparente ainsi à un terrain de jeu géant et même après avoir terminé l'histoire, il reste toujours des choses à faire. Certes, les fans de la saga ne seront pas surpris, mais pour ceux qui n'ont pas joué au dernier Yakuza, le dépaysement est garanti.

En plus d’être extrêmement fidèles, les quartiers de Kamurocho et Isezaki Ijincho fourmillent de vie, à tel point que l’on prend plaisir à arpenter les rues tel un touriste en vacances. Pour autant, c’est surtout l’occasion de mettre à profit nos talents de détective afin de découvrir les histoires complètement loufoques de certains civils. Le meilleur moyen de décompresser entre deux chapitres de la sombre enquête qui attend notre héros…
Une enquête riche en rebondissement
L’histoire se déroule en 2021, trois ans après la fin de Judgment. Alors qu’il enquête sur une affaire d’attouchements sexuels dans le métro, Yagami est contacté par ses camarades, Fumiya Sugiura and Makoto Tsukumo, qui travaillent désormais à Isezaki Ichinjo. Mais alors que ces derniers lui demandent de l’aide pour une toute autre affaire, Yagami va se retrouver entraîné dans une sombre histoire, entre harcèlement et conspiration.

Comme à son habitude, le studio Ryu Ga Gotoku montre tout son savoir-faire en termes de mise en scène et de scénarisation. Si le précédent épisode s’intéressait principalement aux Yakuzas, Lost Judgment propose un récit beaucoup plus étoffé, avec des personnages de tous horizons. Les gangs sont toujours de la partie, mais le jeu aborde également de nombreux thèmes, tel que le harcèlement scolaire, qui donnent encore plus de sens à l'enquête. Les rebondissements sont nombreux et permettent de maintenir en haleine les joueurs du début à la fin. De quoi avaler aisément les quarante heures de jeu nécessaires pour terminer l’histoire.
En revanche, on aurait aimé que les phases d’enquêtes et d’interrogatoires soient un peu plus complexes qu’auparavant. Comme dans le premier épisode, il est impossible d’échouer lors de ces passages, ce qui peut les rendre quelque peu anecdotiques. En revanche, il faut tout de même souligner l’arrivée de nouveaux gadgets, comme le micro espion. Ces derniers rendent les filatures et les enquêtes plus immersives, même si les combats restent le véritable point fort du jeu.

Au sommet de son art
À l’inverse de Yakuza: Like a Dragon et ses combats au tour par tour, Lost Judgment reprend les bases de gameplay des précédents Yakuza. Ainsi, on a le droit à un beat’em all en bonne et due forme, dans lequel il faut enchaîner les combos et actions spéciales pour éliminer les groupes d’ennemis qui se ruent sur nous. Si le premier opus offrait déjà une large palette de coups, cet épisode introduit une toute nouvelle posture de combat : le style du serpent. Dédiée à la défense, cette dernière permet d’attaquer les ennemis de manière plus fluide, à l’aide de techniques d'aïkido. Un véritable plus, qui apporte un vent de fraîcheur non négligeable.
Afin de rendre les combats toujours plus vivants, le studio a également ajouté de nombreuses animations lors des actions EX, ces coups spéciaux que l’on peut déclencher lorsque la jauge EX est assez remplie. Toujours aussi plaisantes à regarder, elles transforment les combats en scènes dignes des meilleurs films d’arts martiaux ! D’ailleurs une grande partie d’entre elles sont déblocables au fur et à mesure de l’aventure, ce qui permet de ne pas rendre les combats trop redondants.

Une réalisation au poil
Réalisé à l’aide du Dragon Engine, Lost Judgment flatte les rétines. S’il ne ne joue pas dans la même catégorie que certains AAA, il n’en reste pas moins magnifique. Les animations faciales des personnages sont criantes de réalisme, ce qui donne encore plus de poids au récit. Cela fait d’autant plus sens qu’ il est important de pouvoir déceler le moindre signe de nervosité chez un suspect. On retrouve ce même sens du détails lors des combats, et c'est un régal de voir la douleur sur le visage de nos agresseurs lorsqu’ils se font mettre K.O.
Côté technique, le jeu tourne sans broncher sur Xbox Series X en 60fps/1440p en sélectionnant le mode “standard”. En revanche, en 4K, il faut se contenter d’un framerate limité à 30fps. C’est un poil décevant, mais les différences visuelles entre les deux modes sont minimes. Ainsi, on vous conseille de privilégier le premier afin de profiter d’une fluidité sans faille.