Yakuza 0 raconte l'avant Yakuza 1, alors que son célèbre héros Kazuma Kiryu a une vingtaine d'années et son surnom de Dragon de Dojima ne fait pas encore trembler le quartier fictif de Kamurocho à Tokyo.
Le studio a d'ailleurs fait les choses en grand puisque vous allez alterner avec une autre célébrité de la licence, Goro Majima, qui se charge de régler ses comptes dans la ville d'Osaka, et plus précisément le quartier fictif de Sotenbori.
Et on insiste bien sur l'idée de quartiers, car Yakuza 0 n'est pas un GTA-like.

Une histoire d'ambiance
L'ambiance de Yakuza 0 est fantastique. Que vous soyez un inconditionnel du Japon (Kamurocho est la modélisation du vrai quartier des yakuzas à Tokyo, Kabukichô), un amateur de films de mafieux, ou quelqu'un qui mise sur un scénario parfaitement rythmé et narré, Sega vous livre de l'or pour votre console en dix-sept chapitres.
Mais surtout, Sega vous tend un recueil parfait pour connaître certains personnages clés de cette série, et que vous retrouverez dans Yakuza Kiwami (la remasterisation de Yakuza 1) cet été.
Ne paniquez donc pas, Yakuza 0 est sans doute le meilleur jeu pour découvrir la licence !
Un ouragan de contenu
Comme on vous le disait plus haut, le jeu se déroule dans deux quartiers japonais différents, selon le point de vue de Kiryu ou Majima.
Il ne s'agit donc pas de piquer une voiture pour rouler trente minutes au nord, mais de vous concentrer durant une cinquantaine d'heures sur deux zones. Et deux zones qui font pleuvoir un torrent de contenu principal et annexe.
Dans Yakuza 0, vous allez rentrer dans une salle d'arcade pour jouer à Outrun et Space Harrier (le jeu se déroule dans les années 80), dîner dans un Yatai (les célèbres stands ambulants au Japon), faire un pari sur du catch féminin pour gagner des millions (avec de la chance), ou engager des gens pour surveiller votre investissement dans l'immobilier, et repérer les plus jolies filles qui rejoindront vos bars à hôtesses.
Durant vos heures de loisir, vous pourrez aussi jouer aux fléchettes, défier un champion de bowling ou de billard, tester votre sens du rythme sur la piste de danse puis au karaoké... et regarder des vidéos (un peu) érotiques.
Mais tout cela coûte de l'argent, et l'un des moyens les plus simples d'en gagner, c'est de vous battre !


Beaucoup d'action, un soupçon de RPG
Nos deux héros ont chacun un arbre de talents qui améliore aussi bien la santé que les différentes techniques de combat. Mais ici on ne parle pas de points d'expérience... mais de yens, la monnaie japonaise !
Car l'argent gagné sert aussi bien à s'amuser qu'à débloquer des coups, vous en gagnez donc plus ou moins à chaque combat (le jeu calcule votre skill et vous récompense en fonction).
Pour se battre, il n'y a rien de plus simple ! Il suffit de marcher tranquillement en ville pour vous faire agresser par la mafia locale, les rebelles, les motards, tout est bon pour une baston ! Et c'est un peu comme se balader sur la carte d'un RPG, vous en aurez assez souvent.
Le gameplay se joue ensuite à deux touches d'attaque, une choppe, trois positions de combat différentes, et à peu près tout ce qui vous entoure !
Vous pouvez donc défoncer la tête de votre cible contre un mur ou la coincer dans la portière d'un véhicule avant de la refermer brutalement plusieurs fois. Vous pouvez aussi ramasser un poteau, une poubelle, un vélo, et taper avec ! Même une salière devant un restaurant pour aveugler votre vis-à-vis. Ou esquiver le combat en jetant votre argent en l'air !
Yakuza 0 ne se refuse rien, encore moins si c'est absurde et drôle.
Dernier point et on vous libère
À ce stade, vous savez que l'histoire est géniale, que le jeu croule sous les activités et que sa baston est ultra-dynamique... mais ce que l'on préfère, ce sont les quêtes annexes !
Le jeu propose cent quêtes secondaires, soixante pour Kiryu, quarante pour Majima. Et toutes vont à l'opposé du sérieux (et de l'épique) du contenu principal.
Ici vous allez aider la population locale, de l'étudiante qui vend ses sous-vêtements, à l'enfant qui s'est fait voler son exemplaire du dernier RPG, en passant par cette hôtesse d'un bar sado-maso un peu trop polie.
Le studio s'est fait plaisir, mais surtout NOUS fait plaisir à une heure où l'annexe rime trop souvent avec FEDEX.
Yakuza 0 est donc un jeu absolument génial qui séduit avec son contenu principal mais aussi annexe, et ne nécessite aucune connaissance de la licence pour comprendre, adhérer, et devenir fan.
On vous la fait courte : le seul problème, c'est si vous ne l'achetez pas ! Et Masaru Sera, le cosplay de l'acteur Ken Watanabe dans le slider juste en-dessous, a les moyens de vous faire craquer.
