Souvenez-vous en 2009, le regretté Iwata San président de Nintendo avait dévoilé à l’E3 un capteur de pulsations cardiaques, le Vitality Sensor qui devait accompagner des jeux ou logiciels pour la Wii dans la lignée de Wii Fit. Le projet a été depuis annulé par Nintendo. En 2013, c’est Microsoft qui, en présentant la caméra Kinect de la Xbox One, avait mis en avant sa capacité à capter vos pulsations cardiaques à distance. Mais là aussi, on peut considérer que le projet a été annulé puisque Kinect est devenu aujourd’hui tellement optionnel qu’on ne voit plus rien venir de ce côté-là non plus…
C’est en fait Ubisoft qui se lance donc en premier dans ces jeux d’un nouveau genre, des jeux qui vous veulent du bien en utilisant les battements de votre cœur comme contrôleur ! O.zen est en fait l’évolution du projet Innergy dévoilé par Ubisoft lors de l’E3 2010. Désormais disponible pour 99 €, il se compose d’un capteur qui se place au bout de votre doigt et se relie à votre iPhone (à partir du 5) ou votre iPad (à partir de la génération 4) et d’une application qui comporte 16 exercices et 4 jeux. Il faut d’ailleurs avoir un iPad pour profiter pleinement de ces jeux.
Alors, O.zen, un jeu ou un produit de santé ? Les deux en fait et c’est dans ce sens que O.zen se distingue vraiment des traqueurs d’activités qui sont sur le marché. Ici, vous allez travailler votre "cohérence cardiaque" et jouer pour maîtriser votre respiration, votre rythme cardiaque et au final votre stress.

J’ai donc interviewé Romain Aymard le Game Designer d’O.zen et Sébastien Kochman, son directeur créatif qui est à l’origine du projet sur lequel il a bossé avec son frère Frederic Kochman, médecin spécialiste de la cohérence cardiaque.
Peut-on imaginer que le capteur O.zen serve à l’avenir d’autres jeux d’Ubisoft pour, par exemple, capter votre stress dans les phases d’infiltration d’Assassin’s Creed ? Je leur ai posé la question.