Une Gamescom 2020 sous le signe du tout digital
Pandémie oblige, la Gamescom 2020 organisée du 27 au 30 août n’a pas été une édition comme les autres. Plus grand salon de jeux vidéo en Europe, cet événement qui s’installe chaque fin d’été à Cologne depuis 2009 s’est de nouveau déroulé dans la jolie ville allemande, mais sans la présence du public. À l’instar de grands événements sportifs estivaux tels que le Final 8 de la Ligue des Champions de football, les organisateurs ont souhaité préserver la santé des acteurs et des spectateurs. Les joueurs ont cependant pu suivre l’intégralité de l’événement avec des lives diffusés sur les quatre jours et la mise en ligne de vidéos récapitulatives sur le site officiel de l’événement, notamment celles des trailers de jeux annoncés et de la première Fordzilla Cup. En parallèle de cette compétition E-Sport disputée sur Forza Motorsport 7, le constructeur Ford a dévoilé sa voiture de course virtuelle, le modèle Projet P1, conçu d’ailleurs à Cologne par les designers de la marque en collaboration avec la communauté de joueurs.
Pas de surprise, il y a eu peu de surprises
Enregistrée exceptionnellement depuis un studio de Los Angeles, la cérémonie d’ouverture a été regardée en direct le jeudi soir par 2 millions de personnes dans le monde malgré l’annonce faite par les organisateurs que celle-ci serait sans grande surprise. En effet, malgré une soirée de plus de 2 heures, peu de grosses révélations ont été faites. La plus grosse annonce est sans doute celle du jeu d'action-aventure à la 3e personne Unknown 9 : Awakening. S’accompagnant d’un univers narratif complet (romans, podcast), ce jeu pourrait être le nouveau Life is Strange. On notera également l’arrivée de Bridge Constructor : The Walking Dead dès cette année sur quasiment tous les supports (sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Nintendo Switch et mobiles) si les deux consoles Next-Gen sont déjà là. Ce crossover mettra en scène les personnages de la célèbre série de zombies au milieu de l’univers puzzle-construction de la franchise Build Constructor. En deux mots, il faudra construire des ponts et autres édifices pour aider les amis de Rick à fuir les zombies.
Vidéo : Unknown 9: Awakening
Call of Duty et Medal of Honor sur le champ de bataille
Cette Gamescom 2020 a surtout été l’occasion d’obtenir des informations sur des titres espérés comme de grands événements de la fin d’année. Nouvel épisode de la Saga, Call of Duty : Black Ops Cold War, qui sortira en novembre 2020 sur PlayStation 4 et PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, et PC, a présenté une cinématique inédite. Annoncé comme un futur gros titre VR, Medal of Honor : Above and Beyond a dévoilé son nouveau trailer, mais on ne connaît toujours pas sa date officielle de sortie (possiblement plutôt courant 2021).
Vidéo : Medal of Honor Above and Beyond : l'histoire se dévoile en vidéo
De nouvelles images de jeux très attendus
Arrivant dès le 2 octobre sur PS4 et Xbox One d’abord, puis sur les futures consoles Next-Gen, Crash Bandicoot 4 : It's About Time s’est logiquement un peu plus dévoilé, avec la vidéo de niveaux « Flashback » à la fois très difficiles, mais révélateurs du passé des personnages du jeu. Nouvelles images également pour Mafia : Definitive Edition prévu le 25 septembre sur les mêmes supports. Le remake du premier volet de la mythique saga a clairement impressionné avec une ville de Lost Heaven totalement transformée par les possibilités graphiques actuelles. L’autre Definitive Edition attendue est celle d'Age of Empires III et là aussi les graphismes, désormais en 4K, ont évidemment bien changé. La Gamescom 2020 a permis de connaître la date de sortie du jeu, prévue le 15 octobre 2020.
Des extensions en veux-tu en voilà
En plus des remakes, cette Gamescom particulière a fait la part belle aux extensions et autres contenus téléchargeables (DLC). La nouvelle expansion majeure de Destiny 2 a dévoilé une nouvelle bande-annonce (Destiny 2: Beyond Light sortira le 10 novembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et Stadia). Idem pour Doom Eternal The Ancient Gods Part I, le premier DLC du reboot de Doom qui a révélé sa date de sortie (le 20 octobre prochain sur PC, PlayStation 4, Xbox One) en vidéo. Quant à la huitième extension de World of Warcraft nommée Shadowlands, on sait désormais qu’elle sera disponible une semaine plus tard.
Vidéo : World of Warcraft: Shadowlands
Le retour de Fall Guys, The Dark Pictures Anthology et Ratchet & Clank
Jeu le plus téléchargé du PS Plus et phénomène de l’été, Fall Guys : Ultimate Knockout va connaître une deuxième saison dès octobre. Son designer en chef Joe Walsh a en effet annoncé que cette nouvelle saison se déroulera dans un univers médiéval composé d’épreuves inédites, images à l’appui. De quoi alimenter la hype autour de ce Battle royale multijoueur totalement dingue. On a aussi apprécié la longue vidéo gameplay (26 minutes) du «survival horror» The Dark Pictures Anthology : Little Hope, suite du déjà remarqué Man of Medan. La cérémonie d’ouverture du Gamscoms 2020 s’est achevée sur une autre grosse séquence de gameplay, celle de Ratchet & Clank : Rift Apart. Le dernier volet de la franchise à succès d’Insomniac Games s’annonce excellent avec un Ratchet qui semble toujours plus mobile et équipé. Mais il faudra a priori attendre la PS5 pour jouer à cette exclu Sony…