L'épopée est lancée
Ce qu'il faut savoir, c'est que Final Fantasy VII Remake ne sera en réalité qu'une première partie. En effet, le jeu s'arrêtera exclusivement sur les événements se déroulant dans la cité de Midgar. Nous y retrouverons ce cher Cloud Strife accompagné de toute sa bande. Globalement, l'histoire sera assez similaire à celle de l'épisode de 1997. Cependant, il faudra s'attendre à quelques modifications au niveau de la chronologie, et surtout du côté de la mise en scène. En effet, Square Enix a créé un remake complet, et non une simple remasterisation avec de meilleurs graphismes. Les fans comme les nouveaux venus auront donc tout le loisir d'être surpris.
Plus beau, plus fort !
Si les décors paraissent bien évidemment beaucoup plus réalistes et détaillés que sur PlayStation, les développeurs de Final Fantasy VII Remake ont également retravaillé toute la jouabilité. Durant les phases d'exploration, la caméra se placera toujours derrière le personnage à l'écran. Pour ce qui est des combats, ils prennent définitivement un virage assumé vers l'action. Ainsi, nous sommes très proches d'un système à la Kingdom Hearts. Il va falloir taper les ennemis pour remplir des jauges d'ATB, afin d'utiliser ensuite des actions bien précises (utilisation d'objets, sorts, invocations...). Il est également possible de tourner autour des adversaires et de changer de personnage à n'importe quel moment. Chaque protagoniste possède des capacités uniques. Une bonne dose de stratégie qui se mélangera à merveille avec une mise en scène ébouriffante.
Un monde immense
Puisque 23 années séparent l'original et ce remake, l'échelle de l'univers du titre a logiquement été drastiquement modifiée. Les environnements seront donc bien plus vastes, et de nouvelles zones pourraient même faire leur apparition. Square Enix sait aussi qu'il est impossible de tout chambouler par rapport à l'opus PlayStation. Ainsi, des séquences iconiques, comme celle du bar avec Tifa, ou encore le combat de Boss face au scorpion, ont été conservées. Tout y sera plus beau, plus grand, et surtout plus percutant. Les développeurs resteront donc fidèles à l'œuvre originale qui ne sera pas altérée par des ajouts douteux, comme celui d'un multijoueur par exemple. Enfin, la bande originale reprendra des thèmes légendaires, mais tous les morceaux seront remixés pour coller aux exigences des joueurs de notre époque.
La PS4 en pole position
Depuis son annonce à l'E3 2015, Final Fantasy VII Remake est restée une exclusivité temporaire pour la PS4. Cela ne changera pas à la sortie du titre le 10 avril prochain. La console de Sony conservera cette fameuse exclusivité pendant un an, et plus précisément jusqu'au 10 avril 2021. Ainsi, les joueurs PC et Xbox devront patienter une bonne année pour jouer au titre. Square Enix pourrait également décider de sortir son jeu sur les prochaines consoles.