L’association Square Enix / Disney : un pari toujours gagnant
La grande originalité de la saga Kingdom Hearts est de réaliser un crossover cohérent entre Disney et Final Fantasy. Le concept à son apogée permet de représenter tous leurs univers respectifs. Pirates des Caraïbes, Toy Story, La Reine des Neiges, Monstres et Cie, Hercule… En compagnie de Donald et Dingo, Sora s’affuble d’accoutrements de circonstances au fil de ses aventures. Ici, les imaginaires débridés des auteurs s’amalgament en une seule intrigue, au travail narratif de haute volée.
Un gameplay rodé et agrémenté de nouveautés bienvenues
En ce qui concerne le gameplay de Kingdom Hearts III, on reprend les principaux mécanismes hérités de ses prédécesseurs. Les commandes se veulent particulièrement réactives et nerveuses lors des combats. En plus de Donald et Dingo pour vous aider, il est dorénavant possible d’être assisté par deux personnages supplémentaires.
On notera le retour des invocations et de la transformation de la Keyblade pour bénéficier de nombreux nouveaux enchaînements et coups surpuissants. À cela s’ajoutent des pouvoirs magiques et l’opportunité d’incarner Riku, la partenaire de Sora. Sans oublier les voyages spatiaux en vaisseau gummi, largement revisités, qui donnent un peu d'air à l'épopée à défaut d'être véritablement exaltants.

Si les codes de l’action-RPG sont respectés dans ce nouvel opus Kingdom Hearts, les équipes de Square Enix ont revu la taille des différentes zones à explorer. Puisque c’est considéré comme l’une des petites faiblesses de la franchise, les développeurs se sont inspirés de leurs précédentes productions, comme Final Fantasy XV, pour corriger cet écueil. Les zones étant un peu plus ouvertes, l'aventure est un peu moins linéaire que les autres jeux de la saga.
Le contenu de Kingdom Hearts III : une durée de vie à la hauteur de ses prédécesseurs
Au niveau du contenu, le travail titanesque des développeurs (sur environ 13 ans !) donne lieu à une durée de vie assez confortable, d'au moins quarante heures. Pour tout découvrir, cette estimation est aisément doublée. Secrets à dénicher, récompenses des emblèmes fétiches à débloquer et level-up de nos héros assurent de longues phases d’exploration. Cela, sans compter la traque de certains ennemis cachés (très puissants), l’amélioration de la Keyblade, des mini-jeux façon Game & Watch amusants, et 3 modes de difficulté disponibles. Au même titre que le choix de la classe en début de partie, la sélection de ce dernier est irrévocable. Choisissez-le bien !
Vidéo : Kingdom Hearts 3 : le début du jeu en vidéo

Une réalisation de première classe
On l'a dit plus haut, le titre a connu un long développement, ponctué de tempêtes. L’équipe a en outre changé de moteur graphique en cours de route, privilégiant l’Unreal Engine d’Epic Games au détriment du Luminous Engine de Final Fantasy XV, produit en interne et initialement utilisé.
Et force est de constater que le résultat ne déçoit pas : Kingdom Hearts 3 est vraiment ravissant, souvent coloré, rempli de petites animations agréables, de personnages joliment modélisés et immédiatement reconnaissables, les effets spéciaux foisonnent (au point de nuire un peu à la lisibilité de l'action)... Un régal pour les yeux, qui fera sans nul doute mouche auprès des fans de la saga comme des univers Disney incorporés ! Par moment, on se croirait presque dans un long métrage Disney ou Pixar ; bluffant !
Côté son, Kingdom Hearts III délaisse le doublage français auquel les précédents Kingdom Hearts nous avaient habitués, notamment la voix très pertinente de Donald Reignoux pour Sora. C’est bien dommage. Heureusement, les voix présentes, en anglais et en japonais, sont qualitatives et on bénéficie de sous-titres français - tout à fait corrects - pour ne manquer aucune des subtilités de l’intrigue. Ayant déjà travaillé sur la saga, Yoko Shimomura nous propose une bonne composition musicale, tandis que les thèmes d’ouverture et de fin sont interprétés par la chanteuse Hikaru Utada. En complément d’une direction artistique épique, l’accompagnement sonore annonce les grandes lignes de cet ultime voyage en compagnie de Sora : émouvant et immersif.
Vidéo : Kingdom Hearts 3 : notre vidéo de gameplay avec Hercule
Verdict :
Après tant d’années d’attente, nous avions peur d’être déçus… Eh bien, Kingdom Hearts 3 nous a rassurés et emballés, quasiment sur tous les tableaux ! Alors, oui, on pourra lui reprocher un rythme un peu trop haché par de nombreuses cinématiques (pas forcément toujours dynamiques), l’absence de voix françaises, une action parfois peu lisible à cause d’un placement perfectible de la caméra et de la profusion effets spéciaux, ou même une histoire plutôt alambiquée. A raison.
Pour autant, ces quelques petits défauts sont largement compensés par une qualité visuelle éblouissante, un gameplay au poil (le meilleur de la série), un bon nombre de réponses à des questions latentes, une vraie générosité au niveau du contenu et une multitude d’éléments qui séduiront les fans de Kingdom Hearts et de Disney. Au final, Kingdom Hearts 3 est un Action-RPG très abouti et plaisant à parcourir, que l’on vous conseille donc sans réserve.