La naissance d'une légende !
Commençons par le commencement. Tom Nook est un personnage récurrent de la saga Animal Crossing. Il s'agit d'un Tanuki, soit un animal qui ressemble beaucoup à un raton laveur. Sa toute première apparition a lieu dans Dobutsu no Mori en 2001. Ce titre est ensuite porté pour le public occidental sous le nom Animal Crossing. S'il n'est pas le protagoniste de cette saga maintenant adulée dans le monde entier, Nook s'est tout de suite démarqué par sa personnalité et son comportement devenu tout simplement légendaire.
L'arnaqueur que tout le monde aime
Dans Animal Crossing sur GameCube, Tom Nook n'est donc qu'un PNJ (personnage non jouable) très secondaire. Il se contente de gérer le magasin principal du jeu sans faire de vagues. S'il est cantonné à ce rôle jusqu'à Animal Crossing : Wild World sur DS, notre cher Tanuki prend du galon en 2012 dans Animal Crossing : New Leaf. C'est avec cet opus 3DS qu'il devient agent immobilier. Au début de l'aventure, il vend donc une maison au joueur. Il faut alors rembourser la demeure et payer de grosses sommes de clochettes (la monnaie du jeu) pour l'agrandir. C'est avec cette casquette pourtant assez ingrate que Nook va taper dans l’œil dans fans. Nintendo va donc poursuivre le développement de sa personnalité dans cette direction.
Une cupidité qui fait sourire
C'est donc avec le très récent Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch que Tom Nook est devenu la coqueluche d'Internet. Dès la première bande-annonce du titre, le désormais responsable de la société Nook Inc. demande pas moins de 49 800 clochettes pour la formule Évasion île déserte. De quoi arracher de beaux sourires aux fans qui vont devoir rembourser leur prêt pendant plusieurs jours (ou heures !). C'est également à l'annonce de cet opus que ce cher Tom va conquérir Internet. De nombreux mèmes vont alors fleurir sur les réseaux sociaux pour parfaire la réputation d'un PNJ qui n'était pourtant au départ même pas sur le devant de la scène.
Toujours plus loin…
Ce qui est certain, c'est que Tom Nook ne laisse pas indifférent. Sous ses aspects d'animal mignon se cache un redoutable commerçant (et arnaqueur sur les bords). Cela rend le personnage à la fois attachant et détestable. Ce n'est pas pour rien si le site IGN l'avait même listé dans son classement des meilleurs méchants aperçus dans les jeux vidéo. Pourtant, Nintendo n'a pas beaucoup utilisé cette notoriété en dehors d'Animal Crossing. Nook fait quelques apparitions furtives dans la saga Super Smash Bros, mais sans jamais être un combattant à part entière. Cependant, son rôle a changé et le Tanuki est maintenant considéré comme le protagoniste de la licence. Ainsi, la marque japonaise devrait lui ouvrir plus de portes dans un avenir proche.
En attendant, vous pouvez retrouver Tom Nook dans Animal Crossing : New Horizons, disponible dès maintenant sur Nintendo Switch.