Taper une recherche sur un musicien et trouver tout le contenu qui lui est relatif au même endroit : vidéos, articles, dates de concerts… sans passer par plusieurs sites différents. C’est le pari de listen!, une jeune startup française qui grandit et pourrait faire davantage parler d’elle au cours de l’année à venir. Chaque utilisateur peut y rassembler des contenus personnalisés où il stocke du contenu lié à la musique, et qu’il peut partager avec les autres utilisateurs. On a voulu en savoir plus en contactant Gontran Mabetomoka, qui a mûri ce projet.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer listen! ?
Pendant mes études, j’ai développé plusieurs projets dans des associations liées à la musique. J’ai fondé la radio de ma fac (à Paris Descartes), et mon dernier projet était un webzine musical, Sound Cultur’All. Cette expérience m’a fait prendre conscience de deux aspects : d’un côté, celui des artistes qui ont besoin de plus de visibilité. Et de l’autre, les attentes des lecteurs concernant l’information liée à la musique.
Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs le concept de listen! ?
listen! est un vrai réseau social musical : on souhaite mettre en relation les professionnels et l’audience. Tout le contenu musical est centralisé : les articles, les vidéos, le stream des musiques… Il y a un vrai rapprochement entre les professionnels et le grand public. Les artistes peuvent mieux cibler leur audience.
Qu’est-ce qui vous différencie de plateformes comme Deezer ou Spotify ?
Le streaming n’est qu’une partie de notre produit. Nous traitons l’information musicale. L’effort des utilisateurs pour chercher du contenu est réduit, puisque tout est centralisé au même endroit. La plateforme s’adapte aux utilisateurs, en créant des liens intelligents.
Parallèlement aux activités de la plateforme, vous organisez aussi des showcases ou des tables rondes. Comment choisissez-vous les personnes que vous invitez ?
Via notre réseau, qu’il s’agisse des relations presse ou des labels. Mes expériences précédentes m’ont permis d’avoir quelques contacts. Pour promouvoir la marque listen!, il y a un volet showcases et soirées DJ. Pour les showcases, les styles de musiques représentés sont très divers : on a eu de la pop, du rap, de l’electro… Les tables rondes sont organisées pour discuter des problématiques autour du digital et de la musique. L’objectif, c’est de promouvoir le plus possible la marque listen!.
Quels sont vos projets pour listen! au cours des prochains mois, voire des prochaines années ?
Dans les mois prochains, nous allons développer listen! pour en faire une appli mobile. Nous allons aussi créer une nouvelle version de la plateforme avec des outils professionnels, afin qu’elle puisse servir aux professionnels de la musique. Enfin, nous allons recruter de nouveaux employés, et nous préparons également une levée de fond.
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