1. Mon business plan je chérirai
Il s’agit d’un document d’une trentaine de pages qui va constituer l’identité de votre entreprise. Le business plan a une valeur test, il va vous permettre d’évaluer la pertinence de votre projet, vos qualités et atouts, de définir votre stratégie, les moyens à mettre en œuvre et les objectifs à atteindre, et d’élaborer un prévisionnel financier.
Certains logiciels gratuits peuvent vous y aider.
2. Des objectifs précis et réalisables je m’assignerai
Et pour cela, il faut que ces objectifs soient mesurables ! En les listant, réfléchissez aux mesures possibles pour les atteindre et aux délais à prévoir. Ce sera aussi l’occasion d’évaluer vos succès.
3. Connaître mon public j’apprendrai
Segmentez votre marché afin d’identifier les différents groupes auxquels vous vous adressez : cœur de cible, cible relai, influenceurs… Vous pouvez même tenter de fédérer une communauté - notamment par le biais des réseaux sociaux - : une armée d’ambassadeurs pour davantage de visibilité.
4. Me distinguer je devrai
Il faut trouver votre mot d’ordre, votre différence, votre vraie valeur. L’élaboration d’un plan marketing peut vous y aider. Notre conseil ? Essayez de définir votre business en 5 mots : c’est votre identité.
5. Ambitieux je serai
Oubliez vos complexes et voyez grand. Cette vision boostera votre exigence et dopera vos performances.
6. Bien entouré j’avancerai
Evitez de demandez service à l’ami d’un ami qui va bricoler une solution. Trouvez des personnes compétentes pour vous entourer et écoutez leur point de vue.
7. La solitude je combattrai
Certains entrepreneurs se trouvent parfois esseulés. Il est vrai que - même si vous êtes bien entouré – vous restez seul face à votre projet. Anticipez cet aspect : organisez des réunions, partez à la rencontre des gens, valorisez vos collaborateurs afin de créer une émulation.
8. La compétition saine j’instaurerai
Qui dit start-up dit innovation. De nombreux concours sont organisés, avec des « Awards » à la clé mais surtout davantage de visibilité. Et puis de nombreux investisseurs s’intéressent aux trophées. A bon entendeur !
9. Plein de conviction je resterai
Cela ne vous empêche pas de vous remettre en cause. Mais soyez fier de vos idées, ne vous laissez pas démoraliser par les difficultés ou les mauvaises langues. Gardez votre énergie : ayez foi en vous et en votre projet.
10. Toujours réserver 20% à l’inspiration je veillerai
C’est la méthode Google : 80% pour le business, 20% pour observer la concurrence, lire la presse sur votre secteur, discuter avec des personnes influentes… Garder les pieds sur terre, avec toujours un œil vers les étoiles : toujours plus haut, START-UPPER !