Une décennie. Voilà près de 10 ans que le monde du jeu vidéo accueillait le projet le plus ambitieux et le plus abouti de son histoire : « GTA V ». Un diamant qui n’au eu de cesse de se faire bichonner et polir. Qui a été porté sur deux générations de console, et dont la moindre possibilité a été exploitée à son maximum.
Un usage qui a tout de même fini par s’user au fil du temps, laissant les fans impatients de se confronter à un nouvel opus. Si l’attente aura duré plus de six ans, la première bande-annonce du jeu, dévoilée dans la nuit de ce lundi 4 décembre, répond enfin aux attentes des aficionados du jeu.
Initialement prévue pour sortir dans l’après-midi de ce mardi 5, un leak a poussé Rockstar à dégainer ce trailer en avance. Un coup réussi, puisque le tweet a obtenu plus de 60 millions de vues en moins de 10 heures.
On y découvre le premier personnage principal féminin de la série : Lucia. Une gangster tourmentée qui devra faire sa place, à sa sortie de prison, dans la société déjantée et bouillonnante de Vice City, transposition de Miami. Le jeu sortira en 2025 sur PS5 et XBOX Series S, et sur PC un an plus tard.
Une suite sous le joug des projecteurs
L’objectif de Rockstar : relever le défi d’une barre placée au sommet des attentes des joueurs. Avant cette suite, les papas de « GTA » ont dévoilé en 2018 « Red Dead Redemption 2 » en guise de crash test. Une épopée lyrique dans le Far West du 19ème siècle, qui en plus de son scénario digne des plus grands westerns, disposait d’un tout nouveau moteur graphique mettant une claque aux visuels vieillissant de « GTA V ».
C’est ce moteur graphique, adulé par la critique, qui sera en place dans le prochain « GTA ». Offrant un réalisme saisissant, cette nouvelle pate visuelle saura mettre en exergue l’humain et sa démesure, le thème principal de la série.
The hair physics in #GTAVI truly remarkable. Witness the excellence🔥💥Can we just skip 2024?😭🔥👏 pic.twitter.com/HVdqEMICAn
— MohPlay Inc🎮🎮 (@mohplay_inc_) December 5, 2023
Cependant, si « RDR2 » a été accueilli par une pluie de récompenses, nombre d’utilisateurs ont déploré le réalisme omniprésent, qui dénote diamétralement avec le côté arcade et nerveux des « GTA ». L’action s’est trouvé ralentie, ce qui a enrichi la narration mais a laissé perplexe une partie de la communauté.
Dans le trailer de moins de deux minutes dévoilé, difficile d’anticiper les sensations une fois la manette en main. Satirique, profonde mais pas moins humoristique, cette bande-annonce offre une démonstration de la puissance scénaristique des studios Rockstar. Pour confirmer toutes ces attentes, rendez-vous en 2025 !