Le « growth hacking » est un tout nouveau concept. Il s’agit de la capacité d’une start-up à utiliser les leviers du marketing digital, pour accélérer sa croissance ou obtenir des financements. Une discipline à la frontière entre le développement web et le marketing.
Le growth hacker : un activateur de croissance
Même s’il s’agit d’une profession dédiée aux start-ups, le growth hacker intéresse de nombreuses entreprises souhaitant conquérir de nouveaux marchés ou lancer un nouveau produit.
« Le growth hacker est en quelque sorte un prospecteur de masse, il doit acquérir un très grand nombre d’adhérents en peu de temps, pour faire décoller une start-up ou un nouveau produit. Cette activité est donc une arme de marketing massive et prend sa source dans l’innovation et la communication. Néanmoins, elle ne remplace pas ces fonctions connexes. » (Le growth Hacker, Internet Marketing 2016, ed. EBG).
Ses missions sont d’ailleurs très diversifiées : référencement, suivi de trafic, développements web, création de contenus, publicité en ligne, community management, acquisition de financements…
Comment devenir growth hacker ?
Pas de profil type pour ce tout nouveau métier. Le growth hacker doit être doté de certaines qualités : aimer les défis, être curieux et créatif, savoir travailler en autonomie, rester au faîte des dernières innovations, doté d’un bon réseau, mais aussi organisé.
- #Growth : mieux vaut être doté d’un bon bagage universitaire (niveau bac +5) pour avoir les bons réflexes en matière de gestion de projet et de connaissance des leviers économiques. Mais pas seulement…
- #Hacker : une expérience digitale (web marketing) est essentielle.
Alors non le growth hacker n’est pas un pirate, même si sa mission est de partir à la chasse au trésor.
Où exercer en qualité de growth hacker ?
Si vous avez envie de jouer un rôle important sur internet pour les entreprises, le métier de Growth Hacker est fait pour vous. Maintenant, avant de vous lancer dans cette formation, il est essentiel de connaitre les débouchés.
Pour vous répondre, cela dépend évidemment de votre expérience. Il parait évident que si vous venez seulement de finir vos études, il n'est pas recommandé de créer votre boite. Prenez le temps de passer de la théorie à la pratique et de vous faire connaitre dans le milieu. Cela contribuera ensuite au succès de votre entreprise, si jamais vous retenez ce choix.
En attendant, mieux vaut opter pour un poste salarié d'une agence digitale de growth hacking, comme We Growth. Vous pourrez ainsi travailler sur des projets en lien avec des start-up et de PME, ce qui vous permettra d'acquérir de l'expérience. Vous aurez également un salaire à chaque fin de mois, pouvant atteindre les 35 000 euros bruts par an. Vous pouvez répondre à une offre d'emploi existante ou postuler en candidat libre. Pour cela, il suffit d'envoyer votre lettre de motivation et votre CV par mail.