Les stages à l’étranger sont accessibles à tous les étudiants. Une condition requise : être capable de s’exprimer en anglais, puisque les équipes internationales communiquent souvent dans cette langue dans le monde professionnel. (Elles peuvent aussi être composées de plusieurs nationalités.) Si vous voulez faire votre stage dans un pays comme l’Espagne ou l’Italie, il est là aussi important de maîtriser un peu la langue nationale. Ne vous privez pas d’une telle expérience !
Les organismes qui peuvent vous permettre de partir
Si vous êtes inscrit dans une école ou une université, vous pouvez bénéficier du réseau de ces établissements. Il n’est pas rare que certaines formations puissent vous mettre directement en contact avec des entreprises qui recrutent régulièrement des stagiaires dans le cadre d’un partenariat. Ces stages seront conventionnés, et s’inscriront dans le cursus de vos études.
Vous pouvez également faire appel à des associations ou à des agences indépendantes, qui aident les étudiants à trouver un stage à l’étranger. Ce genre de démarche a souvent un coût : renseignez-vous bien !
Les annonces et les candidatures spontanées
Si vous souhaitez faire un stage dans une entreprise avec laquelle votre établissement n’est pas en contact, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée ! Rendez-vous sur le site internet de l’entreprise, et adressez votre mail au service approprié. Vous pouvez aussi répondre à des annonces dans les secteurs qui vous attirent, via des sites de recherche d’emploi qui relaient des annonces spécifiques par pays.
Rédiger son CV et sa lettre de motivation dans une autre langue
C’est une étape indispensable pour postuler à un stage à l’étranger, même si votre établissement vous met en lien avec une entreprise. Adapter votre CV à une autre langue est un exercice parfois difficile : tous les pays ne présentent pas leurs CV de la même façon qu’en France. Modifiez-le en fonction.
L’intitulé des diplômes que vous avez passé en France ne se traduit pas toujours dans une autre langue : prenez garde aux « faux amis » et aux mots transparents ! Dans l’idéal, montrez votre CV et votre lettre de motivation une fois rédigés à un natif du pays que vous visez. Il sera à même de vous dire si votre candidature comporte des erreurs et vous aidera à les corriger.
Plus d'infos sur digiSchool : Comment partir au pair à l'étranger ?