Pour que votre recherche aboutisse, il faut bien défricher le terrain en amont. On vous conseille de vous y atteler 6 mois à 1 an avant le début de votre formation. Voilà les étapes à suivre :
- Définir son projet professionnel : c’est la meilleure manière de savoir à quelle porte frapper. Pour vous inspirer, vous pouvez répondre à des quiz en ligne. Et n’oubliez pas de faire valider vos choix par votre organisme de formation.
- Soigner CV et lettre de motivation : votre école propose peut-être des sessions de coaching afin de vous y préparer, sinon documentez-vous et ne négligez aucun détail. (Retrouvez notre modèle de lettre de motivation)
- Investir la toile : sites dédiés à l’emploi, portail officiel de l’alternance, sites des entreprises ciblées, Pôle Emploi, réseaux sociaux… De nombreuses offres sont en ligne. (Retrouvez les offres RégionsJob dédiées à l'alternance)
- Courir événements et autres forums : votre CV sous le coude, vous partez directement au contact des recruteurs. (Nos conseils pour réussir votre job dating)
- Activer son réseau : amis, famille, anciens employeurs… le bouche à oreilles fonctionne parfois, tentez le coup.
- Bien cibler l’employeur souhaité : certaines entreprises ne prennent pas de contrats d’apprentissage pour des raisons structurelles par exemple, d’autres cherchent spécifiquement des candidats ayant votre type de formation...
- Envoyer une candidature en béton : c’est à dire au bon contact et dans la forme appropriée.
- Oser relancer : en l’absence de réponse, n’hésitez pas à rappeler votre interlocuteur, il n’a peut-être pas eu le temps de regarder votre candidature. Et cela témoigne de votre détermination à obtenir le contrat. Soyez prêt à répondre aux questions essentielles de votre employeur (planning, coût par mois, niveau d’expérience, etc.).
- Postuler à la bonne période : selon une enquête RégionsJob, le bon timing pour trouver un contrat en alternance s’échelonne entre avril et juillet, avec un petit regain en septembre.
- Assurer ses arrières : prévoyez par sécurité une double inscription (apprentissage + formation initiale) afin de ne pas vous retrouver le bec dans l’eau en cas d’échec.
Et pour rester bien organisé, n’hésitez pas à tenir un petit « carnet de bord ». Vous y renseignez vos contacts, notez les dates d’envoi, les réponses obtenues, le tout pour personnaliser vos relances et structurer votre recherche.