1. La bonne investigation
Lorsque vous vous inscrivez à un job dating, consultez en amont la liste des entreprises. Ciblez celles qui vous intéressent et effectuez un travail de recherche approfondi pour chacune : valeurs, savoir-faire, enjeux, secteur d’activité… Face à votre recruteur, cette démarche témoigne de votre motivation et de votre crédibilité.
2. Le bon CV
Dans le cadre d’un job dating, inutile de donner un CV hyper détaillé. Allégez-le un peu pour garder la possibilité de le compléter à l’oral. C’est du teasing : il doit être assez fourni pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur, mais pas trop pour lui donner envie d’en savoir plus.
NB : pensez à apporter une bonne dizaine de CV pour ne pas manquer de cartouches…
3. Le bon discours
Un job dating ça se prépare. Vous avez en moyenne 7 minutes pour convaincre le recruteur qu’il devrait vous rappeler pour un second entretien (plus long) dans ses locaux. L’improvisation est risquée, même s’il faut laisser place à la spontanéité et savoir s’adapter à son interlocuteur.
Des idées ? Présentez-vous brièvement, exposez vos compétences dans les grandes lignes, déroulez votre parcours professionnel comme un cheminement vers le job proposé. Il vous posera par la suite des questions s’il a besoin d’éclaircir certains points.
4. La bonne tenue
Le principe du job dating est de participer à plusieurs mini-entretiens. Optez pour une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise, mais soigneuse. Mieux vaut miser sur l’élégance que la décontraction.
5. La bonne attitude
Vous devez vous comporter comme s’il s’agissait d’un entretien d’embauche. Le sourire est de mise, la poigne de main doit être ferme, le dos droit et le regard franc. Restez toujours poli et persuasif, dynamique et motivé.
Finalement, le plus compliqué dans un job dating est de ne pas oublier qu’on est dans un milieu strictement professionnel où chaque détail compte. L’agitation ambiante doit vous stimuler, restez centré sur vos objectifs et gardez le cap : il y a peut-être un rencard professionnel à la clé…