Nous sommes en février, et certains d’entre vous ont probablement déjà laissé tomber leurs bonnes résolutions. Découragement face à des objectifs inatteignables ? Flemme ? (Ça arrive à tout le monde.) Si vous n’avez pas envie de finir l’année 2017 en vous disant : « J’aurais voulu faire ça, mais je ne l’ai pas fait », voici quelques conseils pour remplir vos objectifs, qu’ils soient professionnels, qu’ils concernent vos études ou vos projets personnels.
Luttez contre votre paresse
C’est la première raison pour laquelle, en général, des objectifs ne sont pas remplis. Il est possible que vous n’ayez pas envie de vous y atteler, que vous remettiez une tâche au jour d’après, que vous commenciez votre dissertation à la dernière minute… Après tout, créer votre blog peut bien attendre le mois prochain, finalement ! Bannissez ces raisonnements de votre esprit. En repoussant un projet, vous risquez au mieux de ne pas le faire aussi soigneusement qu’il convient, au pire de ne pas le faire du tout.
Si vous avez un objectif à atteindre, commencez à travailler dessus dès l’instant où la décision est prise. Vous mettrez ainsi du soin à le faire, vous progresserez vers ce but à un rythme agréable, et à la fin de l’année, vous serez ravi de l’avoir atteint !
Arrêtez de penser que vous n’en êtes pas capable
C’est une autre pensée qui peut être paralysante. L’autoflagellation peut nuire au travail et à la créativité. Afin d’atteindre un objectif, vous devez croire que vous en êtes capable. Tout simplement parce que vous l’êtes ! Au travail, vous déprécier peut vous conduire à refuser des missions intéressantes. Si vous êtes étudiant, il est temps de cesser de penser que vous serez incapable rendre un bon mémoire à la fin de l’année. Croire en vous, c’est la clé de la réussite ! Vos missions ou votre projet, la rédaction mémoire n’appartiennent qu’à vous. Ne vous comparez pas aux autres, croyez en vos capacités et avancez.
Donnez-vous des objectifs que vous aimerez accomplir
Si vous voulez rendre un mémoire de fin d’études qui soit : 1. Brillant, 2. Que vous preniez plaisir à faire… choisissez de le faire sur un sujet que vous aimez ! Il en va de même si vous êtes un jeune actif : sollicitez des missions qui vous tiennent à cœur, et dans lesquelles vous avez envie de vous investir. Quitte à vous fixer des challenges, que vous ayez envie de les mener jusqu’au bout.
Plus d'infos sur digiSchool : Comment réussir à faire vos devoirs ?