Grec ancien, semaine au ski ou en formation plongée, techniques de management, formation au SEO, apprentissage de la marche… les établissements universitaires ne manquent pas d’idées et de propositions pour leurs étudiants. Comment faire son choix dans cette myriade d’options ?
Compatibilité avec les horaires des matières principales
Pour commencer, il faut s’assurer de la compatibilité desdites options avec son cursus. Si elles peuvent être un véritable atout, elles ne doivent pas nuire à l’enseignement principal et empiéter sur les apprentissages fondamentaux.
Découvrir d’autres matières pour une éventuelle réorientation
Êtes-vous sûr d’avoir fait le bon choix ? Le droit ou l’histoire, c’est vraiment vous ? Une ou plusieurs options bien choisies en début de cursus particulièrement en première ou deuxième année de licence, années où les réorientations sont les plus nombreuses, peuvent vous permettre de bifurquer rapidement dans un autre enseignement principal, sans perdre une année entière.
Un plus pour l’avenir
À 18 ou 19 ans, il apparaît souvent difficile de se projeter trois ou cinq ans plus tard. Mais une option bien choisie peut avoir une réelle influence sur un CV au moment de trouver un premier emploi. Si un cours de théâtre en option peut favoriser la préparation d’oraux pour des concours, une option introduction au management ou méthodologie du SEO peut avoir son importance pour un futur employeur.
Se faire plaisir
Vous avez déjà choisi un enseignement exigeant, voire un double cursus, et pour vous, l’option est seulement un cours pour se faire plaisir et sortir un peu des bouquins ? Alors, laissez libre cours à votre envie, tout en gardant en tête une façon de valoriser cette expérience : faire un semestre en option parapente est un moyen de montrer votre volonté de vous dépasser, surtout si vous avez le vertige, ou au contraire, opter pour un cours d’histoire médiévale, alors que vous étudiez les maths ou le cinéma, reflétera votre soif de culture générale.