Si vous vous rendez compte que la filière universitaire que vous avez choisie ne vous correspond pas, la perspective d’y rester toute une année avant de pouvoir changer de voie peut être difficile. Bonne nouvelle : vous n’avez pas forcément à attendre, ni à subir un second semestre de cours dans la même filière. Changer d’université en cours d’année, c’est possible… à condition d’être très motivé et de beaucoup travailler.
Le « droit à l’erreur » accordé par l’université
Le terme est on ne peut plus sérieux : tous les étudiants ont un « droit à l’erreur », même si les démarches pour l’obtenir sont plus faciles en L1. C’est-à-dire que vous avez la possibilité de changer de voie à la fin du premier semestre de votre première année. De cette façon, vous pouvez aller dans une autre fac, mais aussi en IUT ou BTS ! Les étudiants qui souhaitent changer d’université ne sont pas rares : il existe une procédure précise et réglementée qui s’applique à leur cas. Si vous voulez y avoir recours, n’hésitez pas à en parler à votre directeur de licence ou au service administratif de votre fac.
Même si vous savez que vous allez changer d’université, ne négligez pas vos cours pendant le premier semestre pour autant. En effet, si vous optez pour un nouveau cursus qui possède des matières en commun avec celui que vous quittez, autant les valider ! Si vous changez de filière en cours d’année, mais que les deux ne sont pas trop éloignées, le passage devrait se faire sans trop de difficultés. Pour les matières qui diffèrent, vous aurez une « dette d’ECTS » (donc de crédits) à rattraper au semestre suivant, dans votre nouvelle université.
En revanche, si vous souhaitez passer à une filière totalement opposée à celle que vous allez quitter (par exemple, passer des sciences à la littérature), il est conseillé de vous réinscrire l’année suivante, afin de ne manquer aucun enseignement. Si vous voulez changer d’université en cours de licence (par exemple à la fin de votre L2), c’est également possible.
La deuxième rentrée de janvier
Les réorientations sont donc de plus en plus démocratisées. Entre janvier et février, un grand nombre d’écoles appartenant à tous les secteurs connaissent leur « deuxième rentrée ». Des prépas d’art aux écoles de commerce en passant par les BTS, beaucoup s’y sont mises.
A ce moment-là, vous pouvez avoir une mise à niveau dispensée par votre nouvelle université. Dans d’autres formations, vous devrez rattraper vous-même le premier semestre que vous avez manqué, et d’autres écoles vous demanderont d’étudier pendant quelques mois de plus pour décrocher votre diplôme. Dans tous les cas, intégrer une nouvelle université en cours d’année se traduit par une période de travail intense, mais qui s’avère payante !
Plus d'infos sur digiSchool : Témoignages : "L'université n'est pas faite pour moi"