Des bancs de l'école aux podiums
Avant de faire partie des plus grandes stars françaises de YouTube, Andy − ou plutôt Nadège Dabrowski de son véritable patronyme − a connu une destinée pour le moins insoupçonnée des plus jeunes générations… En effet, la jeune trentenaire a débuté sa carrière médiatique en intégrant le concours − ô combien convoité − de Miss France. À l'époque, c'était sous l'égide de la dame au chapeau − Geneviève de Fontenay pour celles et ceux qui se demanderaient − que le parcours tumultueux pour arriver jusqu'aux plus hautes marches du podium se tenait. À tout juste 19 ans, l'étudiante d'alors avait tout simplement décidé de pimenter un peu ses études d'anglais en se présentant à l'élection de Miss Berry Val de Loire 2006… qu'elle ne manqua d'ailleurs pas de remporter. Si, si !
L'aventure Miss France
En digne représentante de son écharpe, celle qui a fait allégeance au Val de Loire et au Berry monte donc à la capitale pour défendre ses couleurs au niveau national ! Mais elles ne sont pas moins de 37 candidates à faire le même chemin en espérant gagner le Graal : la couronne de Miss France 2007. À force de courage… et de défilés dans toutes les tenues possibles, Nadège Dabrowski parvient à atteindre la demi-finale, s'avouant toutefois vaincue par Rachel Legrain-Trapani qui obtiendra le sacre cette année-là.
Forte de cette première expérience sous les feux de projecteurs, celle qui deviendra quelques années plus tard une youtubeuse renommée intègre dans la foulée le casting de l'émission Secret Story diffusée sur TF1. Entrée aux côtés de Xavier et Tatiana-Laurence Delarue, Nadège Dabrowski y défend le secret suivant : "J'ai des TOC". Elle avouera chez Thierry Ardisson bien des années après que ce n'était absolument pas vrai ! Toujours est-il qu'elle sortira du jeu dès la deuxième semaine…
De nouvelles opportunités
Loin de se laisser abattre, la jeune femme décide de rebondir et de tenter sa chance dans le mannequinat. Direction les États-Unis où elle passera près de trois années. C'est à son retour en France en 2012 que Nadège Dabrowski laisse la place à Andy Raconte. Elle ouvre sa chaîne sur YouTube dans laquelle elle parle un peu de tout : mode, beauté et trucs de fille ! Le succès est quasi immédiat !
En quelques mois, le nombre d'abonnés à sa chaîne explose. Pour vous faire une idée du niveau de succès, on peut dire qu'Andy rivalise avec des youtubeurs comme EnjoyPhoenix ou encore Cyprien. Des pointures. Le "must-have" de YouTube. Une réussite qui lui vaudra d'ailleurs d'être invitée sur le plateau "Salut les Terriens" présenté par Ardisson sur Canal+. On la verra également dans "Touche Pas à Mon Poste". Touche-à-tout, la youtubeuse aux 3,6 millions d'abonnés se diversifie également en écrivant des livres et en débutant comme actrice au cinéma et à la télévision. Une belle carrière en perspective…