Avec janvier, février est le mois de l’année où vous croiserez des passants encapuchonnés dans la rue, où les nez sonneront comme les trompettes du Jugement Dernier dans les bureaux, et où vous n’aurez qu’une envie : que l’hiver finisse. Plutôt que de râler pendant une longue période, pourquoi ne pas se tourner vers les côtés positifs de février ? Eh oui, il y en a !
1. Les jours rallongent
Depuis le solstice d’hiver du 21 décembre, les jours rallongent. Février, c’est le mois où le jour recommence à pointer le bout de son nez lorsque vous quittez le travail à 18h. Depuis le 21 décembre, vous gagnez quelques minutes de luminosité – vous avez peut-être remarqué que le ciel était légèrement moins sombre quand vous quittiez le travail en janvier. En février, vous pourrez voir les premières traces du coucher de soleil à 18h. Si le printemps vous paraît encore loin, il est pourtant en marche.
2. C’est la Chandeleur : mangez des crêpes !
Le 2 février, vous pourrez réchauffer votre cœur et vous remonter le moral avec des crêpes. Cette date est en effet celle de la Chandeleur ! Et si vous vous êtes toujours demandé pourquoi il était de tradition de manger des crêpes ce jour-là, sachez que l’une des explications est que la forme des crêpes évoque le disque solaire, et donc le prochain retour du printemps. Le 2 février est avant tout un excellent prétexte pour faire une soirée bien au chaud chez vous, avec quelques crêpes et une bonne série. (Et vous pouvez même la fêter le week-end, parce que vous n’aurez peut-être pas le temps d’en faire jeudi soir.)
3. Les paysages lumineux d’hiver
Février n’est pas novembre, mois tristement célèbre pour sa pluie et son brouillard. Et s’il est vrai que février est un des mois les plus froids de l’année, l’hiver peut être très lumineux et vous montrer de magnifiques paysages. Si vous commencez à travailler entre 8h30 et 9h, vous pouvez voir la lumière matinale du soleil qui finit de se lever. C’est une vue à laquelle il est difficile de résister. Le soleil d’hiver est moins chaleureux que celui de l’été, mais lorsqu’il fait beau en février, il offre des vues (urbaines ou à la campagne) qu’il ne faut pas manquer !
4. Il y a moins de bruit pendant la nuit
Si vous habitez dans une rue un peu fréquentée, ou que vous vivez dans une résidence qui possède sa propre cour (où les gens ont l’habitude de discuter jusque tard le soir), vous êtes délivré du bruit en février. Le froid dissuade les plus bavards de s’attarder dehors. Et globalement, les gens sortent beaucoup moins. Résultat : du silence et du calme pendant plusieurs semaines.
5. Février revient chaque année
C’est un fait : février revient chaque année à la même période. Autant l’apprécier plutôt que le subir, parce que vous n’y couperez pas. Rappelons que c’est aussi le mois où vous pouvez bouquiner ou regarder un film tranquillement emmitouflé dans de la laine ou un plaid, une tasse de chocolat chaud serrée dans vos mains pour vous réchauffer. De tels moments sont impossibles à trouver à un autre moment de l’année.
Alors, février paraît-il aussi redoutable qu’avant ?
Plus d'infos sur digiSchool : Un hiver 100% neige... pour tous les goûts !