"Attention… Vous allez jouer à 'Un, deux, trois… Soleil' !" L'événement se déroulait ce dimanche 1er décembre sur la mythique avenue des Champs-Elysées à l'occasion de la sortie de la saison 2 de la série "Squid Game". Plus de 450 candidats répartis dans les équipes des influenceurs Maghla, Inoxtag et Just Riadh étaient réunis pour participer au jeu sous la surveillance de l'emblématique poupée géante "Young-hee". C'est d'ailleurs elle qui a donné le top départ aux participants vêtus du célèbre survêtement vert dans un froid glacial.
Des conditions qui ont eu raison de plusieurs candidats. Un joueur de l’équipe d'Inoxtag nous raconte : "j’ai été éliminé car j’étais mort de froid ! Je tremblais et le garde ma fait sortir". Malgré la défaite, l’expérience immersive a visiblement tenue toutes ses promesses, il ajoute : "une expérience de dingue ! On était dans les mêmes conditions que la série, sauf qu’on ne meurt pas".
"Je me suis fait éliminer par une notification"
Car si dans les épisodes du programme sud-coréen la violence est de mise, l’organisation, elle, a mis un point d’honneur sur les valeurs de partage, de fairplay et de bienveillance. Un message reçu cinq sur cinq, comme en témoigne le créateur digital Anyme, joueur dans la team de Just Riadh, aux côté notamment de l'ancien international Adil Rami : "on a passé un très bon moment et j’espère que le public aussi, il y avait une belle ambiance".
Vidéo : Squid Game à Paris : on y était !
Equipés d’un capteur de mouvement via une application sur leur smartphone. Certains joueurs ont pu vivre des moments d’élimination cocasses, tels que le tik-tokeur Grandigo : "je me suis fait éliminer à cause d’un ami dans le public qui m’a fait une blague et j’ai rigolé". Ou encore l’élimination d’un autre candidat : "je me suis fait éliminer par une notification 'mode économies d’énergie' et les règles étaient claires, on n’avait pas le droit d’en recevoir". Comme attendu, les gardes masqués ont été intransigeants.
"L’endroit est merveilleux"
A évènement exceptionnel, lieu d’exception. Selon les candidats, l’avenue des Champs-Élysées était "l’endroit parfait" pour participer à ce rassemblement. Une installation XXL dans l’atmosphère "Squid Game", à l’image de "Young-hee" qui surplombait les Champs, accompagnée d’une horde de gardes rouges surveillant les moindres faits et gestes des concurrents du jeu. Pour ne rien manquer de la journée, des écrans géants étaient disposés tout au long du parcours permettant aux quelque 10.000 visiteurs présents de suivre la compétition. En prime, un plateau était installé non loin du terrain de jeu. Présenté par le vidéaste Doigby et diffusé en direct sur la chaîne YouTube d'Inoxtag, l’évènement a atteint le pic de 250.000 spectateurs.
Côté résultat, la team Inoxtag a remporté la défi grâce à 69 de ses membres qui ont passé la ligne d'arrivée, contre 39 pour l'équipe de Just Riadh et 30 pour celle de Maghla. En guise de récompense, les heureux gagnants sont invités à la projection de la deuxième saison de "Squid Game", le 10 décembre à Paris. Cette saison 2 sortira sur Netflix le 26 décembre prochain.