Biographie Jessie J

Né(e) le 27 mars 1988, Redbridge, Angleterre

Genre musical: R&B/Soul, R&B/Soul

Jessie J © NRJ

Ayant la musique dans le sang, Jessie J démontre une fois de plus que le talent n'attend pas le nombre des années. Arrivant à la tête du classement du Sound of 2011 de la BBC, Jessie J est une artiste à suivre de très près, pour les prochaines années à venir.

Biographie

Début de la carrière de Jessie J

Jessie J, de son vrai nom Jessica Ellen Cornish, est une chanteuse et compositrice anglaise. La nouvelle star de la musique R & B/soul est née à Redbridge le 27 mars 1988.

Les talents de la jeune Jessie J se révèlent très tôt. À peine âgée de 11 ans, la petite surdouée entame sa carrière d'artiste en jouant dans une comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber, intitulée « Whistle down the wind ».

Son intégration dans le monde du théâtre lui permet de côtoyer bon nombre de compositeurs anglais comme Lord Lloyd Webber entre autres. Plus tard à l'âge de 16 ans, l'adolescente décide de parfaire ses acquis en art théâtral, en fréquentant une école artistique dans sa ville natale, Brit School.

Sans plus attendre, Jessie J signe son premier contrat avec le studio d'enregistrement Gut Records, un label indépendant sis à Maida Vale à Londres. Malheureusement pour la jeune fille, le groupe fait faillite, avant même la conception de son premier album.

Déterminée à assouvir sa passion, Jessie J décide de poursuivre sa carrière artistique en composant bon nombre de morceaux. Nombreux sont les artistes qui ont pu profiter de ses talents pour ne citer que Miley Cirus pour la composition de son titre « Party in the USA », Chris Brown , Justin Timberlake et Christina Aguilera .

Outre sa carrière de compositrice, la jeune fille âgée de 18 ans souffre d'une maladie cardio-vasculaire, ayant entraîné un léger infarctus. En raison de ce problème cardiaque, Jessie J déclare ne pas fumer, ni boire de l'alcool.


Une carrière en solo

Après ce premier essai, Jessie J se lance dans une carrière en solo en composant ses premiers titres en 2010. Son single intitulé « Do it like a dude » sort le 21 novembre de la même année. Cet opus reçoit un accueil favorable de la part du grand public, en particulier de la BBC Radio 1 qui l'ajoute dans sa playlist.

Le single se positionne à la 25ème place des charts britanniques, à sa sortie. La chanteuse avoue avoir écrit ce morceau pour Rihanna avant de le fredonner elle-même. Au cours de la même année, Jessie J compose son second opus intitulé « Sexy soie », qui figure sur la bande originale de « Easy A » réalisé par Will Gluck.

En moins d'un mois de carrière discographique, Jessie J obtient une nomination pour la BBC Sound of 2011, grâce à son talent et à sa voix hors pair. La chanteuse se positionne à la première place de la liste des lauréats, avant James Blake, The Vaccines, Jamie Woon et Clare Maguire.

La remise des prix est prévue pour l'année 2011. Peu de temps après, la chanteuse de 22 ans gagne le Critics Choice Award du Brit Awards 2011.


La suite du parcours

La carrière artistique de la chanteuse anglaise prend son envol. C'est notamment grâce aux innombrables vidéos publiées sur la toile que Jessie J s'est fait rapidement reconnaître par le grand public.

À l'aube de l'année 2011, Jessie J prépare la sortie de son troisième single intitulé « Who you are ». Cet opus a été entendu pour la première fois dans le film « Step up 3 D » réalisée par Jon Chu.

Les fans de la chanteuse pourront d'ores et déjà apprécier ses trois titres « Do it like a dude », « Who's laughing now ? » et « Price tag » en version acoustique.

Le bon trio


L'année 2014 signe le grand retour de Jessie J. Grâce au hit "Bang Bang", en featuring avec Ariana Grande et Nicki Minaj, la chanteuse revient sur le devant de la scène. Vendus à 2 200 000 exemplaires aux Etats-Unis, il est resté 17 semaines au US top 10.

Ce titre est disponible sur l'album "Sweet Talk", sorti le 13 octobre 2014. "Burnin Up" est le second single de l'album.

+